M1 Recherche Fondamentale
Objectifs
Ce parcours est adapté aux personnes désireuses de s’impliquer dans la quête de connaissance, l’étude et la compréhension du monde qui nous entoure ainsi que de l'Univers. Il s’agit de participer à une aventure qui a débuté par la philosophie naturelle, s’est enrichie par les mathématiques et l’expérimentation physique, pour finalement déboucher sur notre représentation actuelle du monde. S’engager en Recherche Fondamentale c’est donc
- Vouloir connaître et comprendre le monde au-delà des apparences,
- Effectuer un Doctorat (PhD, bac+8), qui est le seul diplôme reconnu internationalement,
- Être attiré(e) par une carrière académique, sachant qu'il y a de nombreux métiers à la clef : expérimentation, observation, instrumentation, théorie, numérique (calcul parallèle à haute performance)
Le parcours de M1 RF se poursuit en 2e année par l'un des trois parcours de M2 :
- Astrophysique : découvrir de quoi est fait l’Univers et expliquer tout ce qui le compose;
- Matière Quantique : le règne de la physique quantique et les propriétés de la matière;
- Physique Subatomique et Cosmologie : les lois du monde subatomique et leur manifestation à grande échelle.
Le débouché naturel de ces M2 est la recherche, académique ou privée, dans le cadre d'une thèse de Doctorat. Chaque diplômé sera non seulement un spécialiste dans sa propre branche mais, grâce au contenu très variée du M1, sera également une personne ayant une connaissance approfondie de toute la physique du XXe siècle.
Programme
La majorité des cours sont dispensés en français, mais les documents pédagogiques peuvent être en anglais. Le détail de chaque cours est accessible depuis le catalogue des formations de l'Université Grenoble Alpes (UGA). Vous y trouverez également le tableau des modalités de contrôle des connaissances et compétences pour l’année en cours.
Le site de Moodle (accès restreint) vous permet d'accéder à des informations sur l'organisation de l'année de M1 ainsi que les descriptifs des cours, documents pédagogiques, annales, etc.
Le semestre 1 est constitué de cours obligatoires (30 ects) :
- Mécanique quantique et physique atomique (6 ects)
- Physique du solide I (3 ects, commun avec RI)
- Semiconducteurs I (3 ects, commun avec RI)
- Physique nucléaire et des particules (6 ects, commun avec RI)
- Systèmes dynamiques (3 ects, commun avec RI)
- Chaos et applications (3 ects)
- Optique I: physique des lasers (3 ects, commun avec RI)
- Mécanique des fluides avancée (3 ects, commun avec RI)
Le semestre 2 est constitué d'un bloc de cours obligatoires (18 ects) :
- Physique statistique avancée (6 ects)
- Relativité générale et cosmologie (3 ects)
- Analyse des données avancées (3 ects, commun avec RI)
- Physique numérique (3 ects)
- Anglais ou Enseignement Transversal (3 ects)
A ce bloc du semestre 2, il faut rajouter 12 ects
constitués par 4 cours thématiques à 3 ects, à choisir parmi les 6 suivants :
- Astrophysique Générale (pour le M2 Astro)
- Plasmas astrophysiques et de fusion (pour les M2 Astro, EN, MATENG, TMA)
- Physique du solide II (pour les M2 MQ, PHSEM, EN, MATENG)
- Magnétisme (pour le M2 MQ)
- Mécanique quantique relativiste (pour le M2 PSC)
- Interaction rayonnement-matière (pour les M2 PSC, EN, PMRHE)
Conseils pour le choix des cours thématiques
Les cours (Unité d'Enseignement ou UE) à choix proposent des enseignements thématiques adaptés aux M2 qui apparaissent ci-dessus entre parenthèses. Par exemple, afin de constituer le parcours idéal pour le M2 Astrophysique, il faut choisir "Astrophysique Générale" et "Plasmas astrophysiques et de fusion". Cela vous laisse ensuite la possibilité de choisir 2 autres UEs thématiques utiles pour un autre M2 (MQ ou PSC).Si vous validez les 2 UEs thématiques vis à vis d'un M2 (et le M1 bien sûr), l'accès dans ce M2 est garanti.
Il est fortement recommandé de choisir les UEs par blocs de 2 et de ne pas s'éparpiller. Si vous avez des doutes ou des questions, n'hésitez pas à demander conseil au responsable du M1.
Parcours ExTReM
- Enseignement spécifique ExTReM: UE "Design Your Experiment" I (S7) et II (S8)
- Enseignements remplacés: UE "Anglais" ou Enseignement Transversal (S7), UE "Physique numérique" (S8)
La première version de l’emploi du temps pour l’année en cours est accessible en ligne. Notez bien que cet emploi du temps est amené à évoluer en cours d’année, du fait des déplacements et empêchements divers des enseignants-chercheurs. L'emploi du temps à jour est quant à lui accessible en ligne depuis ADE (accès restreint).
Les enseignements supplémentaires spécifiques au Magistère de Physique s'intègrent tout au long de l'année à l'emploi du temps du M1. L’ensemble des cours auront lieu sur le campus de st Martin d'Hères, dans les bâtiments de l'UFR PHITEM, UGA.
Pour celles et ceux qui changeraient d'avis
Il est alors possible de
- choisir une formation plus appliquée, de type R&D par exemple, parmi nos divers M2 Recherche & Innovation (EN, MATENG, PHSEM, PMRHE, TMA). La possibilité de cette passerelle dépendra autant des motivations personnelles que des résultats académiques obtenus (à discuter avec le responsable du M2 envisagé).
- s'orienter vers des études de journalisme scientifique, ou pour devenir enseignants dans le secondaire, etc.
Organisation du M1
- De septembre à décembre : cours théoriques et pratiques de tronc commun (volume horaire d'environ 340 heures). Le choix des options du Semestre 2 (UEs thématiques) se fait après les vacances de la Toussaint.
- De décembre à fin avril : cours théoriques et pratiques de tronc commun et UEs thématiques de spécialisation. Le volume total des heures suivies est ainsi d’environ 512 heures sur l'année (hors stage).
- De mai à juillet : stage d’été en laboratoire (8 semaines minimum). Le master jouit d’un environnement scientifique exceptionnel qui nous permet de vous offrir de très nombreuses opportunités de stages.
Chiffres clés
Une promotion du M1 RF est constituée de 40 à 50 étudiantes et étudiants, dont environ 50% proviennent de la L3 Physique de l'UGA, auxquels se rajoutent une bonne dizaine d'étudiants ERASMUS.
Le taux de réussite est excellent, de l'ordre de 80%, et la quasi totalité des diplômés du M1 RF (diplôme de maitrise) poursuivent dans l'un des M2 proposé au sein de la mention.
Admission
Les informations (dates limites et dossiers selon votre cas) pour les candidatures se trouvent sur le site de PHITEM.Nos capacités d’accueil sont définies vis-à-vis des groupes de TPs que nous sommes en mesure de proposer et d’encadrer. Nous faisons particulièrement attention à l’adéquation entre le niveau académique obtenu en Licence et les objectifs professionnels énoncés par les étudiants dans leur lettre de motivation.
Responsable pédagogique du M1 RF
Mis à jour le 29 février 2024
Parcours et programmes
- M1 Recherche Fondamentale
- M1 Recherche et Innovation
- M2 Astrophysique
- M2 Énergétique Nucléaire
- M2 Matériaux pour l'Énergie
- M2 Matière Quantique
- M2 Photonique et Semiconducteurs
- M2 Physique Médicale et Radioprotection de l'Homme et de l'Environnement
- M2 Physique Subatomique et Cosmologie
- M2 Turbulences, Méthodes et Applications