Physique des deux infinis : de l'infiniment petit à l'infiniment grand
Objectifs
Le parcours « Physique Subatomique et Cosmologie », c’est l’apprentissage et la compréhension de l’infiniment petit et de l’infiniment grand, des quarks et leptons à l’Univers primordial et ses forces fondamentales. Vous accéderez à une formation de haut niveau qui vous préparera à des carrières variées et internationales de chercheur, d’enseignant ou d’ingénieur de recherche, avec un large spectre de profils allant de l’instrumentation à la phénoménologie en passant par l’analyse des données, avec des connaissances théoriques, pratiques et méthodologiques exhaustives sur les axes de recherche portés par l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3) et le section 29 du CNU.
Le master forme en particulier des chercheurs qui seront impliqués dans de grands projets internationaux en physique des particules (LHC au CERN, DUNE, n2EDM, T2K, …) et en astroparticules et cosmologie (DESC/LSST, Euclid, Virgo/Ligo, AMS2, …).
Le programme du M2 PSC couvre toutes les problématiques actuelles du domaine : la théorie quantique des champs relativistes, la physique des particules élémentaires et des interactions fondamentales, la cosmologie, les astroparticules, la physique au delà du modèle standard, ainsi que les techniques expérimentales et les méthodes de détection et d’analyse associées.
Programme
La majorité des cours sont dispensés en français, mais les documents pédagogiques peuvent être en anglais. Le détail de chaque cours est accessible depuis le catalogue des formations de l'Université Grenoble Alpes (UGA). Vous y trouverez également le tableau des modalités de contrôle des connaissances et compétences pour l’année en cours.
Si vous souhaitez suivre une formation plus instrumentale, vous pouvez substituer 12 ECTS du parcours standard par l’une des deux écoles internationales ci-dessous
Ces deux formations sont organisées de janvier à mars à Archamps (près du CERN).
La première version de l’emploi du temps pour l’année en coursest accessible en ligne. Notez bien que cet emploi du temps est amené à évoluer en cours d’année, du fait des déplacements des chercheurs. La journée du vendredi est souvent utilisée pour les étudiants inscrits au Magistère de Physique.
Votre formation en physique des particules et cosmologie débute dès le M1 Recherche Fondamentale (RF), au cours duquel vous recevrez des cours fondamentaux tels que Mécanique Quantique et Physique Atomique, Mécanique Quantique Relativiste, Relativité Générale, cours dignes des plus grandes universités de rang mondial. Mais grâce aux enseignements du M1, vous deviendrez non seulement spécialiste de la physique des particules, mais également pleinement au fait des autres domaines de la physique (physique du solide, théorie du chaos, dynamique des fluides, optique non-linéaire).
Parcours PSC ou ASTRO ?
Si vous hésitez entre les parcours ASTRO et PSC, vous êtes invité à prendre contact avec les responsables pour en discuter. Il n’y a pas de meilleur parcours, seulement un parcours qui vous correspond le mieux.
Ainsi par exemple, quelqu’un souhaitant faire de la cosmologie théorique aurait tout intérêt à suivre PSC, tandis que la cosmologie observationnelle, s’appuyant par exemple sur la physique des astres, fait plutôt appel aux connaissances abordées en ASTRO. Pour ce qui est des hautes énergies (gamma, neutrino, etc.), PSC est davantage indiqué pour la partie détecteurs et observations, mais l’étude théorique des astres émetteurs de telles énergies nécessite de passer par ASTRO, la physique impliquée dans ces objets mettant en jeu des phénomènes collectifs dans des plasmas.
Organisation du M2
De septembre à février : cours théoriques et pratiques (pour un volume total d’environ 250 heures, 33 ects)
De mars à juin-juillet : stage de recherche en laboratoire (27 ects) de 4 mois minimum
Le stage de M2 est une étape importante qui amorce la transition d’étudiant à chercheur. Le thèse sera souvent réalisée (mais pas nécessairement) dans la continuité du stage.
Le M2 PSC vous prépare à travailler principalement dans l’ensemble des laboratoires de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules du CNRS (Grenoble, Annecy, Lyon, Paris, Clermont, Toulouse, Marseille, Strasbourg, Nantes, Bordeaux, Caen…) et dans des laboratoires équivalents dans de nombreuses universités étrangères. L’évaluation du stage porte sur la rédaction d’un mémoire d’une vingtaine de pages et une soutenance orale de 15 à 20 min.
Chiffres clés
Une promotion du M2 PSC est constituée d'environ 17 étudiantes et étudiants, dont 11 proviennent du M1.
Le taux de réussite est de 85% et environ 9 des 15 diplômés poursuivent en thèse de doctorat dans le domaine de la physique des particules ou de la cosmologie.
Admission
L’accès au M2 PSC est de droit pour les étudiants du M1 RF qui ont validé les UEs (Unité d'Enseignement ou cours) préconisées au 2e semestre
Mécanique quantique relativiste
Interaction rayonnement-matière
Les candidatures d’étudiants provenant d’autres universités ou mentions sont considérées avec bienveillance, avec un regard particulier sur les enseignements suivis et les résultats obtenus en M1. Environ 15% des étudiants proviennent d’un M1 extérieur à Grenoble, si les contenus de celui-ci est proche et que les résultats académiques peuvent permettre de rattraper les matières non suivies.
Quelle que soit votre formation d'origine, la réussite au M2 ne peut s’envisager que si les connaissances en physique générale du M1 ont été solidement acquises. Si les résultats obtenus en M1 semblent trop justes, un entretien avec le responsable du M2 est fortement conseillé (avant dépôt du dossier de candidature). D’autres parcours de la mention (ou en dehors de celle-ci) pourraient en effet s’avérer plus adaptés tout en correspondant à vos aspirations.
Les informations (dates limites et dossiers selon votre cas) pour les candidatures se trouvent sur le site de l'UFR PHITEM, UGA.
Liens utiles autour de la physique des particules et cosmologie
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)