Equipe pédagogique

Le Master de Physique s’appuie sur le très riche potentiel d’enseignants-chercheurs des trois établissements (Université Grenoble Alpes, Grenoble INP, Université Savoie Mont-Blanc) en physique, potentiel réparti sur 13 sections du Conseil National des Universités

  • Astrophysique (de la planétologie à la cosmologie) : sections CNU 34, 35, 37
  • Énergies renouvelables (fission, fusion, photovoltaïque) : sections CNU 28, 29, 30, 62
  • Matière condensée, matériaux quantiques : section CNU 28
  • Optique et milieux dilués, photonique et semiconducteurs : sections CNU 30, 63
  • Physique médicale, imagerie et radioprotection : sections CNU 29, 28, 43, 80
  • Physique subatomique : section CNU 29
  • Turbulence : sections CNU 26, 34, 35, 37, 60, 62

Une telle diversité de profils (et donc de métiers) au sein d’une même mention est unique à la Physique. L’équipe pédagogique est ainsi riche de plus d’une centaine d’enseignants-chercheurs, astronomes et physiciens. Selon les parcours, des chercheurs issus de divers organismes (du CNRS, CEA, INSERM, INSTN, etc.) interviendront également.

L'ensemble de vos enseignants effectuant leurs recherches dans divers laboratoires de renommée internationale, ceux-ci sont partie prenante de la formation. La liste des laboratoires impliqués dans un M2 donné se trouve à la fin de la rubrique descriptive de chaque M2.

La formation est également adossée aux nombreux grands instruments présents à Grenoble ou dans la région (CERN, ILL, ESRF, EMFL, IRAM, ITER) ainsi qu’à 7 des 14 LABEX présents à Grenoble : CEMAM (matériaux), ENIGMASS (origine de l’univers), FOCUS (détecteurs, astrophysique), LANEF (nanosciences, énergies du futur), MINOS LAB (composants électroniques), OSUG@2020 (géosciences et sciences de l’univers), TEC21 (mécanique).

L’influence et l’impact de la recherche sur l’enseignement sont de ce fait naturellement assurés, en particulier dans les cours de spécialisation (dès le semestre 2 du M1 puis en M2). De par les profils différents des enseignants-chercheurs intervenant au sein du M1 (un cours est souvent partagé entre plusieurs enseignants), les étudiants sont sensibilisés à la multiplicité des thématiques de recherche des laboratoires grenoblois. Ils sont ainsi encouragés à se renseigner sur celles qu’ils apprécient par des visites de laboratoires et par des prises de contact direct avec les enseignants pour la réalisation de leurs projets.

La liste des responsables de parcours est accessible depuis la rubrique Contacts.

Publié le  10 juin 2022
Mis à jour le 15 octobre 2023