Présentation
Pourquoi choisir le Master de Physique de Grenoble ?
Le Master de Physique de Grenoble vous propose une formation de très haut niveau dans tous les domaines majeurs de la physique contemporaine. Nous suivons ainsi un idéal humaniste (au sens de la Renaissance), où réflexion critique et connaissances sur un spectre large sont privilégiées à une spécialisation dans une unique discipline.Nous nous appuierons sur vos connaissances acquises en Licence de Physique (ou diplôme équivalent) et nous vous amènerons jusqu'à être en capacité, 2 années plus tard, de débuter une thèse de Doctorat sur l'un des thèmes spécialisés que vous aurez choisi. C'est donc un bond extraordinaire qui vous est proposé, que de partir ainsi des connaissances acquises par nos prédécesseurs jusqu'en 1930 et d'être ensuite en mesure, par vous-même, d'explorer ou d'agir sur le monde du XXIe siècle.
Le Master de Physique de Grenoble couvre ainsi un spectre disciplinaire extraordinairement large, totalisant pas moins de 13 sections du Conseil National des Universités(CNU), ce qui est rare (un master s'appuie généralement sur 1 à 2 sections CNU) et unique à l’UGA. La première année du Master, le M1, sera en grande partie dédiée à consolider les bases de la physique du XXe siècle (jusqu'en 1970-1980 environ). Les développements les plus récents seront vus en 2e année de Master dans une spécialisation de M2.
Cette spécialisation concerne les disciplines suivantes :
- Astrophysique: de la planétologie à la cosmologie
- Énergies renouvelables: fission, fusion, photovoltaïque
- Matière condensée, matériaux quantiques
- Optique et milieux dilués, photonique et semiconducteurs
- Physique médicale, imagerie et radioprotection
- Physique subatomique
- Turbulence
Fonctionnement du Master
Cette diversité se traduit par une équipe pédagogique composée d’une centaine d’enseignant-chercheurs, chercheurs, astronomes et physiciens issus des trois établissements porteurs de la formation (Université Grenoble Alpes, Grenoble INP et l’Université Savoie Mont-Blanc), mais également du CNRS, du CEA, de l’INSERM et de l’INSTN (selon les parcours).Un conseil de perfectionnement, constitué de membres du monde académique et du secteur productif, permet à la mention de se maintenir à jour et d’offrir ainsi des enseignements adaptés aux attentes de la société (monde académique et secteurs industriels).
Vous trouverez des informations sur les divers lieux d'enseignement, l'agenda du Master, le Règlement des Études, les aménagements d'études possibles, césure etc. dans la rubrique informations pratiques sur le Master.
Le Master de Physique est par ailleurs associé à deux Programmes Thématiques de la Graduate School@UGA, Extreme et PlannedHealth, couvrant la quasi totalité des parcours proposés en M2. L’inscription à un programme est recommandée pour celles et ceux d’entre vous qui souhaitent vivre plus intensément leurs études, être davantage immergés dans un travail en équipes pluri-disciplinaires, obtenir une bourse de mobilité pour un stage à l’étranger ou même, si vous avez êtes titulaire d'un baccalauréat non-français, obtenir une bourse d’études pour 2 ans.
Le Master de Physique est également étroitement couplé au Magistère de Physique de Grenoble, qui vous propose une formation complémentaire par et pour la recherche.
Il existe enfin une convention avec la Société Française de Physique qui permet à tous les étudiants de la mention Physique de bénéficier d’une adhésion gratuite à cette association nationale et d’avoir ainsi accès à ses nombreux services.
Faire ses études à Grenoble
L’environnement scientifique exceptionnel de Grenoble nous a permis de mettre en place un certain nombre « d’extras » afin de renforcer le couplage de la formation au monde de la recherche. Ainsi, une grande partie de nos travaux pratiques en M1 et en M2 est effectuée directement dans les laboratoires partenaires. De même, afin de vous préparer à la recherche, deux stages de recherche sont proposés en laboratoire ou en milieu industriel.Grenoble est une ville universitaire de taille moyenne où il fait bon vivre et étudier. C’est une technopole remarquable de par le dynamisme de sa recherche en physique fondamentale et en R&D. Mais les animations culturelles et festives ne manquent pas en ville et la présence de trois massifs (Vercors, Chartreuse, Belledonne), accessibles en moins de 1h en bus, en font l’une des villes les plus sportives de France et ce, quelle que soit la saison.
Les débouchés du Master
Pour la plupart d'entre vous, vous serez amené(e) soit à continuer en thèse de Doctorat (en recherche fondamentale ou appliquée), soit à travailler dans un secteur productif en tant qu'ingénieur(e) ou équivalent. Le taux de poursuite en thèse ou de recrutement est excellent, ce qui atteste à la fois de la qualité de la formation que vous recevrez, mais également de la vitalité de chacun des domaines disciplinaires proposés.Grenoble est en effet non seulement un acteur majeur, de rang mondial, sur le plan de la recherche fondamentale en Astrophysique (de la planétologie à la cosmologie), Matériaux Quantiques et Physique Subatomique, mais nos autres M2 plus appliqués abordent directement 4 des 6 défis sociétaux identifés à l'échelle mondiale: santé, industrie et espace, énergie et mobilité, environnement.
- Santé
Santé tout au long de la vie/ Déterminants en matière de santé environnementale et sociale/ Maladies rares et non transmissibles/ Maladies infectieuses, y compris les maladies liées à la pauvreté et les maladies négligées/ Outils, technologies et solutions numériques pour la santé et les soins, y compris la médecine personnalisée/ Systèmes de soins de santé - Culture, créativité et société inclusive
Démocratie et gouvernance/ Patrimoine culturel/ Transformations économiques et sociales - Sécurité civile pour la société
Sociétés résilientes aux catastrophes / Protection et sécurité / Cybersécurité - Numérique, industrie et espace
Technologies de fabrication / Technologies clés numériques / Technologies génériques émergentes / Matériaux avancés / Intelligence artificielle et robotique / Internet de nouvelle génération / Informatique de pointe et mégadonnées / Industries circulaires / Industries propres et à faible intensité de carbone / Espace, y compris observation de la Terre - Climat, énergie et mobilité
Climatologie et solutions climatiques /Approvisionnement en énergie / Systèmes et réseaux énergétiques / Bâtiments et installations industrielles en transition énergétique / Communautés et villes / Compétitivité industrielle dans les transports / Transports propres, sûrs et accessibles et mobilité / Mobilité intelligente / Stockage de l’énergie - Alimentation, bioéconomie, ressources naturelles, agriculture et environnement
Observation de l’environnement/ Biodiversité et ressources naturelles/ Agriculture, sylviculture et zones rurales/ Mers, océans et eaux continentales/ Systèmes alimentaires/ Systèmes de bio-innovation dans la bioéconomie de l’UE/ Systèmes circulaire.
Mis à jour le 26 novembre 2023