Le master de Physique est un diplôme qui s’étale sur deux années d’enseignements théoriques et pratiques, correspondant à 120 ECTS et accessible après une Licence de Physique ou équivalent. L’enseignement en M1 et en M2 est en français.
Nous vous proposons d’intégrer une formation exigeante qui requerra probablement un investissement important de votre part, mais qui vous permettra de construire votre avenir professionnel sur des bases solides. En vous apportant toutes les bases conceptuelles de la physique moderne, notre master vous préparera à repousser les frontières de la connaissance au cours d’une thèse de Doctorat ou bien à devenir un acteur d’un développement sociétal intelligent (ingénieur ou chercheur R&D dans une entreprise).
L’organisation générale de la mention suit l’organigramme ci-dessous :
Lorsque vous candidatez en première année du Master, deux parcours de M1 s’offrent à vous :
M1 Recherche Fondamentale (RF), adapté à celles et ceux qui souhaitent repousser les limites de la connaissance humaine, donnant lieu à une poursuite naturelle en 2e année dans l’un des trois M2 suivants :
Astrophysique (Astro)
Explorer l’environnement des trous noirs galactiques et extragalactiques, les sources de très hautes énergies ; Sonder l’Univers à toutes les longueurs d’onde et découvrir ses merveilles : berceaux d’étoiles, exoplanètes, étoiles cannibales, coalescence de trous noirs… ; Concevoir et utiliser les instruments du futur, satellites, radiotélescopes, interféromètres à l’échelle planétaire.
Sonder les propriétés ultimes de la matière et tous ses états remarquables (supraconducteurs, champs magnétiques extrêmes, phases topologiques…) ; Comprendre et maîtriser l’intrication quantique (états quantiques, décohérence,…) ; Comprendre et élaborer de nouveaux matériaux et dispositifs quantiques (micro/nanoélectronique, stockage et maitrise de l’énergie, lévitation magnétique, ordinateur quantique...) ; Mettre en évidence de nouvelles particules (fermions de Majorana ou particules sans masse, ...) et leurs propriétés.
Sonder l’Univers (micro-ondes, gamma, neutrinos, ondes gravitationnelles, le mystère de sa matière noire et questionner son évolution (cosmologie) ; Comprendre les constituants élémentaires de l’Univers, l’origine de la masse et des particules et la recherche d’une nouvelle physique ; Participer à la mise en place et à l’exploitation des détecteurs et instruments de pointe à une échelle mondiale.
M1 Recherche & Innovation (RI), adapté à celles et ceux qui souhaitent repousser les limites de l’ingéniosité humaine afin d’agir sur le monde, permettant d’accéder aux six M2 suivants :
Énergétique Nucléaire (EN)
Rechercher de nouveaux moyens de production d’énergie nucléaire par fission (nouvelles générations de réacteurs) ou par fusion thermonucléaire contrôlée (confinement magnétique) ; Devenir ingénieur en exploitation ou sécurité nucléaires (EDF, AREVA, etc.), gestion des déchets.
Recherche et développement sur les propriétés de la lumière et ses interactions avec la matière, R&D sur les processus technologiques de pointe en photonique, optoélectronique ; R&D sur les semiconducteurs, omniprésents dans le monde moderne.
Physique Médicale et Radioprotection de l’Homme et de l’Environnement (PMRHE)
Devenir physicien médical hospitalier (via une préparation au concours du DQPRM), Faire de la recherche en imagerie médicale et l’utilisation thérapeutique des rayonnements ionisants ; Devenir ingénieur expert en radioprotection des travailleurs, du public et de l’environnement (certification fournie par l’AIEA).
Comprendre les mécanismes fondamentaux à l’origine de la turbulence, observée dans de très nombreux domaines : aérodynamique, écoulements industriels, météorologie, géophysique, astrophysique ; Devenir ingénieur R&D en aérodynamique (PSA, Renault, Safran, ONERA…), énergie hydraulique, météo-France, environnement et risques etc.
Les étudiants candidatant en première année du Master doivent choisir entre le M1 RF et le M1 RI. Les deux parcours de M1 sont aussi exigeants l’un que l’autre et sont tous deux sélectifs. Votre choix doit être motivé par votre inclination philosophique et par votre projet professionnel.
Alors que le M1 RF met l’accent sur une couverture thématique large sur toute la physique du XXe siècle, le M1 RI privilégie davantage le travail en équipe autour d’un projet.
Consultez les fiches des deux parcours pour bien comprendre les différences.
Première année du Master
Le M1 vous permettra de finaliser votre apprentissage des concepts fondamentaux nécessaires à votre poursuite d’études (par le biais d’un tronc commun important de 48 ECTS qui couvre le premier semestre et une partie du second), mais également de commencer votre spécialisation dans un ou plusieurs domaines grâce à un large choix d’options (12 ECTS).
Un stage d’été de 8 semaines minimum dans un laboratoire de recherche ou en industrie vient compléter la formation du M1. Ce stage sera également une étape essentielle dans votre orientation puisqu’il vous permettra une insertion en laboratoire dans la thématique de votre choix. Concluante ou non cette expérience sera donc la dernière étape avant de choisir votre parcours de Master 2.
La validation du M1 donne droit au passage dans l’un des parcours de M2 correspondant à votre parcours de M1 (RF ou RI). Un changement d’objectif reste possible en cours d’année (passerelle M1 RF vers l’un des M2 RI ou l’inverse), mais dépend des résultats obtenus dans les matières essentielles pour le M2 et il est assujetti à l’accord de la commission d’admission.
Le redoublement en M1 n’est pas de droit et doit faire l’objet d’une demande motivée auprès du responsable de parcours. Il est possible de changer de parcours de M1 lors de ce redoublement.
Deux programmes thématiques de la Graduate School, EXTREME et PLANNED Health, sont associés au Master de Physique. L'accès à l'un de ces programmes se fait sur dossier de candidature à part et court sur les 2 années du Master. Chaque programme propose des enseignements spécifiques, en M1 et en M2, qui remplacent ceux du parcours classique. Pour plus de détails, consultez la page de chaque parcours.
L’inscription en 2e année du Magistère de Physique est recommandée (dossier de candidature à part) pour les deux parcours du M1, RF et RI, y compris pour des étudiants inscrits à l'un des programmes thématiques.
Deuxième année du Master
En M2, vous serez amené·e à choisir un parcours de spécialisation qui vous apportera l’ensemble des concepts théoriques, expérimentaux et/ou numériques dans un domaine spécifique. Le dernier semestre du M2 vous permettra d’acquérir une première expérience professionnelle par le biais d’un stage de 4 à 6 mois (selon les parcours) au sein d’un laboratoire de recherche ou en entreprise (à Grenoble ou ailleurs).
Si vous avez validé votre 2e année du Magistère de Physique, vous devrez à nouveau vous inscrire en 3e année afin de valider ce diplôme supplémentaire. Contactez le responsable du Magistère. Par contre, les étudiants extérieurs à l’UGA et acceptés directement dans l’un de nos M2 (environ 50% des effectifs dans certains M2) ne peuvent plus s’inscrire en Magistère.
Responsable pédagogique de la mention
Publié le 10 juin 2022 Mis à jour le 5 septembre 2024
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)