Mobilité pour études

Il est possible de valider le Master de Physique en passant une année dans une université étrangère :

  1. soit en échange (programme ERASMUS) en 1ère année (niveau M1), la deuxième année (M2) s'effectuant ensuite à Grenoble ;
  2. soit en suivant un double diplôme, le M1 étant fait à Grenoble et le M2 dans l'université avec laquelle le partenariat avec l'UGA est signé.
Dans les deux cas, c'est un projet qui doit être préparé 1 an à l'avance, en lien direct avec le responsable du parcours dans lequel vous êtes actuellement inscrit et le service des relations internationales de l'UFR PHITEM, UGA.

Un départ en échange doit être envisagé dès la 3ème année de Licence (L3) en suivant les étapes suivantes :

  1. Choisir l’université d’accueil
  2. Elaborer un programme d’études réaliste (en lien avec le M2 visé) composé d’au moins 60 ECTS.
  3. Faire valider ce programme par le responsable du M1 ainsi que les Relations Internationales (RI).
  4. Entamer ensuite les démarches administratives en vue de ce départ (en lien avec les Relations Internationales).

Pour connaitre les offres de séjour de l'UGA, vous pouvez consulter le site Move’ON.
Attention aux dates limites. Des réunions de présentation sont prévues en L3 dès septembre, les dossiers complets et validés (par les RI) devant être en général déposés début novembre.

Il faut faire attention à plusieurs facteurs :

Vous trouverez sur le site de l’UGA un recensement des démarches et surtout des aides auxquelles vous pouvez prétendre.
 

Aides à la mobilité

Partir vivre une année à l’étranger est une expérience très formatrice. Si vous avez la possibilité familiale et financière de le faire, n’hésitez pas.  Mais cela a un coût.
Les aides à la mobilité proposées par l’UGA ne sont qu’une contribution aux frais de séjour à l'étranger (formalités administratives, frais de transport et de santé, coût du logement, frais annexes de scolarité…).
Une demande peut être déposée auprès de l'UGA en juin, avant le départ. Pour information, cette demande sera valable pour toutes les sources de financements suivantes :

La bourse obtenue est cumulable avec la bourse CROUS.
L’aide à la mobilité sera versée environ 1 mois après l’arrivée sur place après réception par l'administration de votre certificat de présence dans l’université partenaire pour 75% de la totalité de la somme. Les 25% restants seront versés après votre retour après réception par l'administration des documents de fin de mobilité.

Quelques conseils pour préparer votre budget


 

Publié le  10 juin 2022
Mis à jour le 15 octobre 2023