M2 Physique Médicale et Radioprotection de l'Homme et de l'Environnement
- l’imagerie médicale et de la radiothérapie
- la protection des travailleurs, du public et de l’environnement contre l’exposition aux rayonnements ionisants
Objectifs
Le parcours physique médicale, radioprotection de l’homme et de l’environnement (PMRHE) résulte de la fusion en 2021 des parcours « Physique médicale » et « Radioprotection » de la précédente offre de formation de l'Université Grenoble Alpes (UGA). Ce parcours de master propose, à l’issue d’un tronc commun, de se diriger vers une coloration "physique médicale" ou "radioprotection" qui sera donnée au diplôme par le choix des UEs (Unité d'Enseignement) du 1er semestre et du stage au 2nd semestre.
Les objectifs de la formation sont de :
- Répondre aux défis modernes liés aux expositions des êtres humains aux rayonnements ionisants, dans le contexte médical ou industriel.
- Proposer une formation de haut niveau, polyvalente, de niveau ingénieur ayant un socle de base solide en physique nucléaire et en physique des rayonnements ionisants sur les aspects de modélisation, instrumentation, méthodes expérimentales et analyse des données ; ainsi qu'en radiobiologie (interactions des rayonnements ionisants avec la matière vivante).
Le M2 PMRHE est l'un des 7 masters en France accrédité par le Ministère de la Santé pour présenter les étudiants au concours du diplôme de qualification en physique radiologique et médicale (DQPRM). Il possède un conseil pédagogique pour la coloration PM constitué de 7 membres issus du domaine de la physique médicale en sus de l'équipe d'enseignants chercheurs de l'UGA.
Le M2 PMRHE est également l'un des 6 masters 100% radioprotection identifiés par l’Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA) dans le monde. La coloration RHE du master possède un conseil pédagogique constitué de 17 membres issus du domaine de la radioprotection.
Les colorations PM ou RHE vous formeront ainsi à devenir d’excellents :
- Physiciens/Physiciennes médicaux pour travailler sur les problématiques liées à l’exposition des patients aux rayonnements ionisants pour une utilisation diagnostique (imagerie médicale) et thérapeutique (radiothérapie) de ces rayonnements.
- Radioprotectionnistes pour travailler sur la protection des travailleurs, du public et de l’environnement au regard de l’exposition aux rayonnements ionisants.
- Physicien Médical accrédité, via le concours du DQPRM.
- Emplois du secteur industriel en imagerie médicale, technologies pour la santé, contrôle et analyse de données.
- Enseignement supérieur et recherche (ou R&D) en physique médicale, via une thèse de doctorat.
- Ingénieur·e en radioprotection dans le milieu médical ou le secteur industriel : activités d’expertise et de contrôle, métrologie des rayonnements. Industrie de l'électronucléaire, contrôle non destructif, situations incidentelles et accidentelles, gestion des déchets, ....
Programme
Le parcours PMRHE étant co-porté par la mention Physique et la mention Ingénierie de la Santé (IS) de la Faculté de Médecine de l'UGA, l’ensemble des cours du M2 est commun aux étudiantes et étudiants des deux mentions. Les cours sont majoritairement dispensés en français, mais les documents pédagogiques peuvent être en anglais. Le détail de chaque cours est accessible depuis le catalogue des formations de l'UGA.
Avec son curriculum complet, le parcours PMRHE aborde toutes les problématiques liées à la physique nucléaire et la physique des rayonnements ionisants relatifs aux domaines de la physique médicale et de la radioprotection (instrumentation, modélisation, analyse de données, calcul et métrologie de la dose, radiobiologie et radioprotection médicale). La coloration physique médicale aborde en seconde partie les notions relatives à l’imagerie médicale, au traitement d’image, à la radiothérapie et la curiethérapie. La coloration radioprotection aborde les notions de radioprotection en milieu professionnel, de réglementation, d’interface avec la sureté nucléaire, les situations accidentelles et l’exposition du public et de l’environnement.
Enseignement dispensé : orientation Physique Médicale
- Physique des interactions rayonnements-matière avancée (3 ects)
- Détection des rayonnements ionisants et exploitation des données (3 ects)
- Modélisation et simulation pour la dosimétrie en physique médicale et en radioprotection (6 ects)
- Radiobiologie et radioprotection du domaine médical (3 ects)
- Imagerie par rayons X et aspects dosimétriques associés (3 ects)
- Médecine nucléaire et aspects dosimétriques associés (3 ects)
- Imagerie par rayonnements non ionisants : IRM et ultrasons (3 ects)
- Physique et dosimétrie pour la radiothérapie et la curiethérapie (3 ects)
- 1 cours à 3 ects à choisir parmi les 3 suivants :
Enseignement dispensé : orientation Radioprotection de l'Homme et de l'Environnement
- Physique des interactions rayonnements - matière avancée: théorie et applications en physique médicale et radioprotection (3 ects)
- Détection des rayonnements ionisants et exploitation des données (3 ects)
- Modélisation et simulation pour la dosimétrie en physique médicale et en radioprotection (6 ects)
- Radiobiologie et radioprotection du domaine médical (3 ects)
- Radioprotection en milieu professionnel (9 ects)
- Gestion du risque radiologique : règlementation (3 ects)
- Interface radioprotection sureté : situations accidentelles (3 ects)
- Exposition du public et surveillance environnement (3 ects)
- Etude de cas (3 ects)
Compte tenu du grand nombre d’intervenants extérieurs, l’emploi du temps n'est connu qu'à la rentrée (début septembre) et est susceptible d’évoluer en fonction de la disponibilité des intervenants extérieurs, des hospitaliers et des chercheurs. Les jeudi sont néanmoins réservés aux TPs de Physique Nucléaire et détecteurs au LPSC ; les vendredi sont réservés aux TPs de modélisation et aux cours de radiobiologie. La plupart des cours théoriques auront lieu sur le secteur santé à la Tronche, à proximité du CHUGA (Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes / Albert Michallon).
Il n'est pas possible de suivre en parallèle les enseignements supplémentaires proposés par le Magistère de Physique.
Programme thématique PLANNED HEALTH
Les méthodes physiques et numériques appliquées à la santé jouent aujourd'hui un rôle essentiel dans le développement de solutions de pointe pour la santé. Le programme PLANNED HEALTH accueille des étudiants ambitieux qui souhaitent relever les défis modernes en santé autour du vieillissement et des maladies chroniques avec des méthodes innovantes en instrumentation, méthodes expérimentales, stockage et traitement de données complexes, imagerie médicale, dispositifs médicaux, modélisation et simulation, ainsi que de nouvelles approches issues de l'intelligence artificielle. Le programme thématique PLANNED HEALTH est à l’avant garde sur ces questions de structuration de la formation transdisciplinaire qui est plébiscitée de plus en plus par la communauté estudiantine. L’application d’un socle disciplinaire de base (physique, mathématiques, santé) aux problématiques de santé exerce une attractivité forte auprès des étudiants qui se renseignent dès le lycée pour accéder à ce type d’études.
Si vous souhaitez suivre ce programme thématique, vous pourrez avoir accès à des enseignements spécifiques ainsi qu'à des bourses d'étude pour les 2 années du Master (uniquement les étudiants étrangers). Consultez la page de PLANNED HEALTH pour en savoir plus. Attention, les candidatures se font uniquement au niveau M1, lors de l'inscription au M1 RI.
Organisation du M2
-
De septembre à février : cours théoriques (pour un volume total d’environ 450 heures).
- De mars à juin-juillet : stage de recherche ou R&D en laboratoire ou en entreprise (30 ects pour l'orientation PM, 24 ects pour RPHE) de 6 mois, dans une thématique liée à la physique médicale ou à la radioprotection.
Les stages en laboratoire de recherche et en entreprises, ainsi que les stages en milieu hospitalier à forte dominante recherche, ou recherche et développement sont privilégiés. Le conseil pédagogique évalue les propositions de stage et invalide les propositions non adaptées à un niveau M2. Le cadre est celui d’une convention de stage entre l’Université Grenoble Alpes et l’établissement d’accueil.
Évaluation du stage
- La note de soutenance à mi-parcours en mai, sous forme de présentation présentée devant le conseil pédagogique du Master
- La note du maître de stage
- La note du rapport de stage, évalué par un rapporteur désigné courant juillet
- La note de la soutenance finale en septembre, sous forme d’une présentation orale présentée devant le conseil pédagogique du Master
- Pour la coloration PM : la note d’anglais scientifique accordée pour les soutenances à mi-parcours et les soutenances finales.
Chiffres clés
Une promotion du M2 PMRHE est constituée d'environ 35-40 étudiantes et étudiants en tout, répartis dans les deux colorations du M2, les étudiants inscrits à la mention Physique constituant environ 50% de la promotion. Parmi ces 17 étudiant(e)s en moyenne inscrits en Physique, 3 à 4 proviennent du M1 RI. Cette situation est surtout une conséquence du faible nombre de candidatures au M2 PMRHE de la part des étudiants du M1 RI. A noter également que des élèves ingénieurs inscrits en double cursus peuvent suivre le M2 PMRHE, issus soit de la filière biomédicale de Polytech Marseille, soit de la filière Génie Energétique et Nucléaire de Grenoble INP-Phelma, UGA.
Le taux de réussite est élevé, environ 90%. Sur les 15 diplômés en Physique, 5 en moyenne réussissent le DQPRM et sont embauchés ensuite comme physiciens/physiciennes des hôpitaux, 2 à 3 en moyenne poursuivent une thèse de doctorat : bourses Labex, bourses CIFRE, bourses ANR, co-tutelles internationales. La principale Ecole Doctorale permettant de continuer en thèse est celle de l'ingénierie de la santé, même si des thèses au sein des écoles doctorales de physique, EEATS (Electronique, Electrotechnique, Automatique, Traitement du Signal) ou mathématiques appliquées restent possibles.
Les autres (50% environ) obtiennent généralement un emploi dans le secteur industriel, en R&D dans les entreprises du secteur de la physique médicale, l’imagerie médicale, le contrôle et l’expertise.
Pour la coloration radioprotection, 100 % des étudiants trouvent un emploi à la sortie du M2 PMRHE, dans le secteur industriel, médical ou auprès des organismes règlementaires et de contrôle. Les principaux employeurs sont l’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN), l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN), EDF, Orano, Onet, Alara Solutions, le CEA, C2I santé, l’ANDRA, les bureaux d’études en radioprotection et les centres hospitaliers.
Admission
Si vous avez suivi une formation en physique, l’admission à PMRHE s’effectue via une inscription dans la mention Physique. Pour celles et ceux qui ont eu une formation en santé, génie biomédical, ingénierie de la santé, l’inscription s’effectue depuis la mention IS. Pour les physiciennes et physiciens :- L’accès au M2 PMRHE est de droit pour les étudiants du M1 RI qui ont validé les UEs préconisées au 2e semestre
-
Interaction rayonnements-matière
-
Selon le profil choisi : Micro/nanotechnologies ou Optique III ou High Performance Computing
-
- Les étudiants ayant suivi le parcours de M1 RF peuvent être acceptés dans le M2 PMRHE, en fonction d’une part de leurs résultats académiques mais également en fonction de leurs aspirations. La réussite au M2 ne peut s’envisager que si les connaissances en physique générale du M1 ont été solidement acquises. Si les résultats obtenus en M1 semblent trop justes, un entretien avec le responsable du M2 est fortement conseillé (avant dépôt du dossier de candidature). D’autres parcours de la mention (ou en dehors de celle-ci) pourraient en effet s’avérer plus adaptés tout en correspondant à vos aspirations.
- Les candidatures d’étudiants provenant d’autres universités ou mentions sont considérées avec bienveillance, avec un regard particulier sur les enseignements suivis et les résultats obtenus en M1.
Liens utiles autour de la phyisque médicale et radioprotection
- Les deux principales sections du Conseil National des Universités traitant de Physique Médicale sont la 29 (constituants élémentaires) et la 28 (mileux denses et matériaux).
- Mention Ingénierie de la Santé
- INSTN/CEA
- Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA)
- Groupement de Recherche Mi2B
- Laboratoires d'excellence (LABEX): PRIMES
- Programme Thématique PLANNED HEALTH
- Société Française de Physique Médicale
- Société Française de Radioprotection
- Unités de recherche sur le site grenoblois:
Responsable pédagogique du M2 PMRHE
Mis à jour le 29 février 2024
Parcours et programmes
- M1 Recherche Fondamentale
- M1 Recherche et Innovation
- M2 Astrophysique
- M2 Énergétique Nucléaire
- M2 Matériaux pour l'Énergie
- M2 Matière Quantique
- M2 Photonique et Semiconducteurs
- M2 Physique Médicale et Radioprotection de l'Homme et de l'Environnement
- M2 Physique Subatomique et Cosmologie
- M2 Turbulences, Méthodes et Applications