M2 Photonique et Semiconducteurs
Objectifs
Le parcours Photonique et semi-conducteurs (PHSEM) est une formation commune avec l’école d’ingénieurs Grenoble INP - PHELMA, Université Grenoble Alpes (UGA). Le M2 est centré sur la physique des composants utilisés pour la photonique, l’électronique et l’opto-électronique. Ces problématiques sont au cœur de la recherche et de l’industrie dans de très nombreux secteurs du monde moderne, notamment les technologies de l’information. Des exemples de dispositifs étudiés sont les lasers à semi-conducteurs, les convertisseurs non linéaires de fréquence optique, les capteurs CMOS ou encore les photo-commutateurs THz.Cette formation équilibrée permet d’acquérir un large panel de compétences, allant de la physique de ces composants jusqu’aux applications, en passant par leur fabrication et leur caractérisation. Les étudiantes et étudiants issus de cette formation seront ainsi capables de concevoir, réaliser et caractériser les composants avancés dans les domaines de la photonique, de la microélectronique et de l’optoélectronique.
Les métiers visés sont de type ingénieur filière, ingénieur process, ingénieur en caractérisation après une thèse de doctorat dans l’école doctorale de physique ou EEATS (Electronique, Electrotechnique, Automatique, Traitement du Signal), les thèses étant réalisées dans le monde académique ou en lien avec l’industrie (thèses CIFRE), ce secteur étant particulièrement demandeur de docteurs pour les postes en R&D. Cependant, une minorité d'étudiants qui ne souhaitent pas faire de thèse trouvent un emploi d'ingénieur après le M2.
Programme
Les cours sont majoritairement dispensés en français, mais les documents pédagogiques peuvent être en anglais. Le détail de chaque cours est accessible depuis le site de PHELMA.
Enseignement dispensé
- Caractérisation des matériaux (3 ects)
- Optique non linéaire (3 ects)
- Optoélectronique I (3 ects)
- Photonique intégrée (3 ects)
- Optoélectronique II (3 ects)
- Microélectronique (3 ects)
- Optique de Fourier (3 ects)
- Physique des semiconducteurs III (3 ects)
- Physique des processus technologiques (3 ects)
- Langues vivantes (Anglais ou FLE) (3 ects)
- Défis IPhy : gestion de projets (3 ects)
Du fait des enseignements déjà très chargés du M2, il n'est pas possible de suivre la 3e année du Magistère de Physique. L'emploi du temps pour l'année en cours est disponible sur l'intranet de PHELMA (accès réservé)
Organisation du M2
- De septembre à février : cours théoriques et pratiques (pour un volume total d’environ 313 heures et 33 ects)
- De février à juin-juillet : stage de recherche en laboratoire ou en entreprise (27 ects) de 4 mois minimum
Chiffres clés
Une promotion du M2 PHSEM est constituée d'environ 16 élèves ingénieurs inscrits en double cursus (en filière Ingénierie Physique - IPhy- et en M2 PHSEM) et d'environ 5 étudiantes et étudiants inscrits uniquement au M2 PHSEM. Environ la moitié de ces étudiants en simple cursus provient du M1.
Le taux de réussite est de l'ordre de 85% et la majorité (11 sur les 17) des diplômés poursuivent en thèse de doctorat. Les autres obtiennent généralement un contrat à l'issue de leur stage et entament une carrière dans l'industrie.
Les responsables du parcours souhaitent recruter plus d'étudiants en provenance du M1 RI, afin de favoriser les échanges avec les élèves-ingénieurs.
Admission
- L’accès au M2 PHSEM est de droit pour les étudiants du M1 RI qui ont validé 2 UEs parmi les UEs préconisées pour PHSEM au 2e semestre
-
Optique III
-
Micro-nanotechnologies
-
- Les étudiants ayant suivi le parcours de M1 RF mais ayant suivi les cours optionnels "Physique du Solide II", "Interaction rayonnement-matière" et "Magnétisme" peuvent être acceptés dans le M2 PHSEM, en fonction d’une part de leurs résultats académiques mais également en fonction de leurs aspirations.
- Les candidatures d’étudiants provenant d’autres universités ou mentions sont considérées avec bienveillance, avec un regard particulier sur les enseignements suivis et les résultats obtenus en M1.
Les informations (dates limites et dossiers selon votre cas) pour les candidatures se trouvent sur le site dédié de PHELMA
Liens utiles autour de la photonique, micro- et optoélectronique
- Sections 28, 30 du Conseil National des Universités
- Sections 04 et 08 du CNRS
- European Quantum Flagship
- Initiative phare européeenne sur les technologies quantiques
- Stratégie nationale pour les technologies quantiques
- Fédération de recherche grenobloise QUANT'ALPS
- Laboratoires d'excellence (LABEX) : MINOS, CEMAM, LANEF, FOCUS
- Unités de recherche sur le site grenoblois :
- Institut Néel
- Institut de Microélectronique Electromagnétisme et Photonique et le LAboratoire d'Hyperfréquences et de Caractérisation (IMEP-LaHC)
- Laboratoire des Matériaux et du Génie Physique (LMGP)
- Laboratoire interdisciplinaire de Physique (LiPhy)
- Laboratoire d'électronique et de technologie de l'information (CEA/LETI)
- ONERA
- Laboratoire Photonique Electronique et Ingénierie Quantiques (PHELIQS)
- Entreprises partenaires (liste non-exhaustive)
- Safran
- Sofradir
- STMicroelectronics
- Teem-Photonics
- Thales
- Trixell
- Tronics
- IxBlue
Responsables pédagogiques du M2 PHSEM
Mis à jour le 27 décembre 2022
Parcours et programmes
- M1 Recherche Fondamentale
- M1 Recherche et Innovation
- M2 Astrophysique
- M2 Énergétique Nucléaire
- M2 Matériaux pour l'Énergie
- M2 Matière Quantique
- M2 Photonique et Semiconducteurs
- M2 Physique Médicale et Radioprotection de l'Homme et de l'Environnement
- M2 Physique Subatomique et Cosmologie
- M2 Turbulences, Méthodes et Applications