L'activité de recherche s'effectue concrètement dans les équipes hébergées au sein des laboratoires. Mais, que ce soient les équipes elles-mêmes ou bien le laboratoire au complet, la recherche est structurée autour de thèmes fédérateurs.
Cela donne lieu à un paysage assez complexe pour la physique grenobloise, dans lequel on retrouve
L’Université Grenoble Alpes (UGA) a reçu le label « initiative d’excellence » (IDEX) décerné dans le cadre du programme des investissements d’avenir du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. L'IDEX permet entre autre le financement de quelques bourses d'étude au niveau master.
Regroupements de laboratoires
Il existe à Grenoble un grand nombre d'organismes ou d'instituts de recherche. Ils sont soit constitués eux-mêmes de plusieurs équipes ou laboratoires indépendants mais partageant des thèmes ou préoccupations communs, soit d'envergure nationale et implantés à Grenoble :
CEA - Commissariat à l'Energie atomique et aux énergies Alternatives
CHUGA - Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble Alpes
CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique, délégation Rhône-Alpes
INRAE - Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'alimentation et l'Environnement
lNRIA - Institut National de Recherche en Informatique et Automatique
INSERM - Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale
OSUG - Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble
Pôles de recherche en physique de l'UGA
L'Université Grenoble-Alpes abrite plus de 70 laboratoires regroupés dans 6 pôles de recherche. Ils sont en charge de la coordination, l'expertise et l'animation de la recherche au sein de l'UGA. Deux d'entre eux concernent directement la physique :
Un 3e pôle, CBS - Chimie, Biologie, Santé, regroupe les laboratoires qui mènent des recherches dans les domaines de la biologie, de la chimie orientée sciences du vivant, du médical et de la pharmacie. Celles et ceux ayant suivi une spécialisation en M2 PMRHE seraient concernés par les laboratoires de ce pôle.
LABEX (laboratoires d'excellence)
Le regroupement des thématiques scientifiques au sein de laboratoires virtuels labellisés par le ministère de la recherche (LABEX) atteste du dynamisme des laboratoires grenoblois. Outre le financement de bourses d'études (M2) et de matériel de recherche ou pédagogique, c’est aussi l’opportunité pour vous d’apprendre dans un cadre qui vous offrira un nombre extraordinaire d’opportunités dans l’ensemble des domaines de la physique.
Sept des 14 LABEX de l'UGA concernent la physique. N’hésitez pas à consulter les pages web de ces partenaires pour de plus amples renseignements :
CEMAM - Centre of Excellence of Multifunctional Architectured Materials
FOCUS - de meilleurs détecteurs pour l'observation de l'Univers
LANEF - Laboratoire d'Alliances Nanosciences- Energies du Futur
MINOS LAB - La miniature des composants électroniques
OSUG@2020 - vers une meilleure compréhension et prédiction des systèmes naturels
TEC21 - Ingénierie de la complexité au service de l'innovation technologique
Structures fédératives de recherche
Les fédérations de recherche (ou autre forme de structuration) suivantes ont une implication dans la formation des étudiants du Master très variable de l'une à l'autre : offre d'enseignements spécifiques, moyens de calculs numériques, séminaires spécialisés ou même bourses de thèses.
CPTGA - Centre de Physique Théorique de Grenoble-Alpes
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)