M1 Recherche et Innovation

Repousser les limites de l’ingéniosité humaine
Parcours Recherche & Innovation accessibles l'année suivante en M2: EN, MATENG, PHSEM, PMRHE, ScTd et TMA

Objectifs

Ce parcours est adapté aux personnes désireuses d’avoir une action concrète dans le monde, en agissant par l’intermédiaire d’innovations technologiques que seule une compréhension profonde des lois de la nature peut permettre. Il s’agit ici d’apporter votre contribution personnelle à la longue liste des inventeurs, des personnes qui relèvent des défis d’ordre technologique tout en repoussant aussi les limites des connaissances. S’engager en Recherche & Innovation c’est donc

  1.  Vouloir agir sur le monde,
  2.  Pouvoir s'arrêter au niveau Master (bac+5) ou décider de continuer en Doctorat (PhD, bac+8)
  3.  Avoir la possibilité de choisir une carrière dans le monde industriel, mais également académique.

Le parcours de M1 RI se poursuit en 2e année par l'un des cinq parcours R&D de M2 suivants :

L’ensemble de ces M2 permet une continuité en thèse de Doctorat pour une carrière en recherche académique ou dans une entreprise. Pour certains d’entre eux (EN, MATENG, PhSEM, PMRHE) il est possible également de s’arrêter au niveau Master et débuter une carrière dans le privé.

Programme

La majorité des cours sont dispensés en français, mais les documents pédagogiques peuvent être en anglais. Le détail de chaque cours est accessible depuis le catalogue des formations de l'Université Grenoble Alpes (UGA). Vous y trouverez également le tableau des modalités de contrôle des connaissances et compétences pour l’année en cours.
Le site de Moodle (accès restreint) vous permet d'accéder à des informations sur l'organisation de l'année de M1 ainsi que les descriptifs des cours, documents pédagogiques, annales, etc.

La spécificité du M1 RI est de proposer 9 ects d'enseignements basés sur une approche de type "projet", répartis tout au long de l'année (3 ects au 1er semestre et 6 ects au second), et qui vous permettront d'aller en équipe de 2 ou 3 dans les laboratoires, y définir un projet expérimental avec un chercheur, dimensionner le projet (voire acheter le matériel nécessaire) et le mener à terme. Ce travail d'équipe donnera lieu à une demi-journée de soutenances en anglais.

Le semestre 1 est constitué de cours obligatoires (30 ects):

Le semestre 2 est constitué d'un bloc de cours obligatoires (18 ects) :

A ce bloc du semestre 2, il faut rajouter 12 ects

La première version de l’emploi du temps pour l’année en cours est accessible en ligne. Notez bien que cet emploi du temps est amené à évoluer en cours d’année, du fait des déplacements des chercheurs. L'emploi du temps à jour est quant à lui accessible en ligne depuis ADE (accès restreint).
Les enseignements spécifiques au Magistère de Physique s'intègrent tout au long de l'année à l'emploi du temps du M1. L’ensemble des cours auront lieu sur le campus de Saint-Martin-d'Hères, dans les bâtiments de l'UFR PHITEM.

Batiment A PHITEM
L'un des amphithéatres du batiment A PHITEM

Pour celles et ceux qui changeraient d'avis

Organisation du M1

  • De septembre à décembre : cours théoriques et pratiques (pour un volume total d’environ 320 heures) de tronc commun. Le choix des options du semestre 2 (UEs de spécialisation) se fait après les vacances de la Toussaint.
  • De décembre à fin avril : cours théoriques et pratiques de tronc commun et UEs thématiques de spécialisation
  • De mai à juillet : stage d’été en laboratoire (8 semaines minimum). Le master jouit d’un environnement scientifique exceptionnel qui nous permet de vous offrir de très nombreuses opportunités de stages.

Chiffres clés

Une promotion du M1 RI est constituée de 10 à 20 étudiantes et étudiants, dont environ 40% proviennent de la L3 Physique de l'UGA, auxquels se rajoutent quelques étudiants ERASMUS.
Le taux de réussite est excellent, de l'ordre de 80%, et la plupart des diplômés de M1 (maitrise) poursuivent dans l'un des M2 proposé au sein de la mention.

Admission

Les informations (dates limites et dossiers selon votre cas) pour les candidatures se trouvent sur le site de l'UFR PHITEM.
Nos capacités d’accueil sont définies vis-à-vis des groupes de TPs que nous sommes en mesure de proposer et d’encadrer. Nous faisons particulièrement attention à l’adéquation entre le niveau académique obtenu en Licence et les objectifs professionnels énoncés par les étudiants dans leur lettre de motivation. 

Responsable pédagogique du M1 RI

responsable du M1 Recherche & Innovation
Publié le  10 juin 2022
Mis à jour le 27 décembre 2022