Mobilité pour stages

La présence de très nombreux laboratoires de recherche de renommée internationale dans le bassin grenoblois vous garantit de trouver un stage local dans tous les domaines de la physique. La règlementation française exige que pour tout stage d’une durée strictement supérieure à 8 semaines, une gratification (payée par le laboratoire d’accueil) doit être accordée. Si une telle gratification n'est pas possible, la convention de stage ne peut être signée et le stage n'aura pas lieu. Renseignez-vous auprès de la personne qui vous propose le stage.

  • En M1, le stage obligatoire est de 8 semaines, aucune gratification n’est donc requise.
  • En M2, les stages durent de 4 à 6 mois et une gratification mensuelle est alors obligatoire. 
Vous pouvez également effectuer votre stage dans un laboratoire à l’étranger. La démarche doit venir de vous, en concertation étroite avec le responsable de stage de votre année d’études. Les stages à l’étranger reçoivent rarement de gratification (variable au cas par cas) et vous pourriez chercher des moyens d’aider au financement de votre mobilité.

La page "Partir à l'International" de l'Université Grenoble Alpes (UGA) recense les démarches et les aides (bourses) pour les étudiants grenoblois désireux de partir faire leur stage à l’étranger. Si vous faites partie de l'un de nos programmes thématiques, vous pouvez bénéficier d'une bourse de mobilité de la Graduate School pour faire votre stage (M1 ou M2) à l'étranger.

Après avoir trouvé un stage à l’étranger en entreprise ou dans le milieu académique et si possible établi la convention de stage, vous pouvez candidater à une aide à la mobilité pour stage auprès des services des Relations Internationales de l’UGA (DGD-DIT). Pour vous renseigner sur cette procédure qui court de mi-octobre jusqu’à 2 mois avant le début de votre stage, contactez les Relations Internationales de l'UFR PHITEM, UGA.

Attention aux dates limites mises en jeu. Une convention de stage devant être signée entre l’UGA et l'établissement d’accueil, partir à l’étranger doit être préparé au moins 6 mois à l’avance. 

Une coopération MITACS Global Link research Intership avec le Canada permet à de bons étudiants du M1 de partir 12 semaines consécutives, entre le 1er mai et le 31 octobre dans une université canadienne. Le retour en France en novembre ne vous permettant pas de suivre un M2 à Grenoble, il faut envisager un projet pour toute l’année qui suit. Une césure entre le M1 et le M2 est une solution possible.

Publié le  10 juin 2022
Mis à jour le 26 novembre 2023