La physique à Grenoble

Grenoble vit et s’articule autour de la recherche et de l’innovation dans tous les domaines. L’université de Grenoble est vieille de plusieurs siècles. Joseph Fourier et Jean-François Champollion ont laissé leurs empreintes mais la physique moderne a connu un essor exceptionnel sous l’impulsion de Louis Néel  et Louis Weil qui trouvèrent à Grenoble un espace de liberté au début de la seconde guerre mondiale. Alors qu’ailleurs, on commençait à peine à poser les bases de communautés scientifiques, Grenoble était déjà une ville scientifique reconnue internationalement.

Grenoble, vue sur le polygone scientifique et le Vercors. © Shutterstock

La présence de la célèbre Ecole de Physique des Houches, créée en 1951 et située à proximité de Grenoble (c'est une structure co-portée par l'Université Grenoble Alpes (UGA), Grenoble INP institut d'ingénierie et de management UGA, le CEA, le CNRS et l'ENS Lyon) entretient un rayonnement international de Grenoble du point de vue de l'enseignement scientifique de très haut niveau. 

Si Louis Néel (prix Nobel 1970 sur le magnétisme) a été incontestablement un acteur majeur du développement scientifique de Grenoble, deux autres prix Nobel (Rudolf Mössbauer - prix Nobel 1961 sur l'effet qui porte son nom - et Klaus von Klitzing - prix Nobel 1985 sur l'effet Hall quantique) y ont effectué une partie de leurs travaux. Albert Fert, prix Nobel 2007 pour la magnétorésistance géante, a été assistant à l'UGA et Gérard Mourou, prix Nobel 2018 pour ses travaux sur les lasers, a même effectué sa Maitrise de physique (M1) à l'UGA.
Certains prix Nobel récents, comme Reinhard Genzel, prix Nobel 2019 pour la découverte du trou noir supermassif au centre de notre Galaxie, Michel Mayor et Didier Queloz, prix Nobel 2020 pour la découverte des exoplanètes, ou encore Anton Zeilinger (chercheur à l'ILL pendant 15 ans) et Alain Aspect, tous deux prix Nobel 2022 pour leurs travaux sur l'intrication des photons, entretiennent des liens étroits avec des laboratoires grenoblois. 

Ainsi, si vous avez déjà une idée précise de ce qu'est la physique ou bien avez déjà remarqué la diversité des thèmes de recherche abordés dans la revue Le RAYON (éditée par les jeunes chercheurs de la SFP), vous ne serez pas surpris de retrouver toute l'ampleur de cette diversité dans une ville dynamique telle que Grenoble.

Ce qui est remarquable par contre, c'est qu'une ville de cette taille réunisse autant Ce sont aujourd’hui plusieurs milliers de chercheurs et enseignants-chercheurs qui travaillent sur les deux campus de la ville. Cette richesse exceptionnelle, située à Grenoble même ou dans les environs proches, fournit un cadre idéal pour la recherche et l'innovation scientifiques. A preuve, la vitalité du bassin grenoblois en termes de Recherche & Développement.

Le master Physique de Grenoble vous offre l’opportunité unique de faire l’expérience d’un environnement scientifique et technologique rare tout au long de vos études. En plus du stage de fin de formation, nos nombreux partenaires dans la recherche et l’industrie vous permettront par exemple de faire une première découverte du monde professionnel en début d’été pour une première expérience de deux mois. Mais la recherche fait également partie intégrante du programme de formation du master. En effet, les enseignements théoriques sont complétés par des travaux pratiques souvent réalisés au sein même des laboratoires qui participent ainsi directement à la formation.
L'ensemble de ces laboratoires et entreprises vous permettront, à l'issue du Master, soit une continuité en thèse de Doctorat, soit une insertion directe dans le secteur productif.
Publié le  10 juin 2022
Mis à jour le 15 octobre 2023