Critères d'admission

Inscription en M1

Les critères d’admission en M1 sont les mêmes pour les deux parcours, Recherche Fondamentale (RF) et Recherche & Innovation (RI), étant donné leur niveau d’exigence identique. Dans les deux cas, vous devez avoir validé avec aisance une Licence de Physique ou de Physique-Chimie et assimilé notamment les cours suivants :

  • Electromagnétisme
  • Thermodynamique classique et statistique
  • Mécanique analytique, bases de relativité restreinte
  • Mécanique quantique (en gros le contenu du Tome 1 du livre de Cohen-Tannoudji, Diu et Laloë)
  • Eléments de cristallographie
Jeune femme dans bibliothèque. © Clay Banks sur Unsplash.
Attention, vous devez indiquer dans quel parcours de M1 vous souhaitez candidater. Si vous souhaitez candidater aux deux parcours, il faut déposer deux dossiers de candidature.
 

Quel parcours de M1 choisir : RF ou RI ?

Nos parcours de M1 et de M2 sont sélectifs en partie du fait de capacités d’accueil limitées (en travaux pratiques ou salles de cours). Ainsi, seules 60 places sont disponibles en M1 (RF et RI confondus), tandis qu'en M2, la capacité d'accueil s’échelonne de 12 à 20 étudiants selon le M2.

Inscription en M2

Les critères d’admission en M2 sont variables d’un parcours de M2 à l’autre (consultez le descriptif de chaque M2). Généralement, il est exigé d’avoir suivi une formation en physique fondamentale proche de celle qui est proposée au sein de la mention physique (M1 RF ou RI).

Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire d’indiquer dans votre lettre de motivation en quoi votre formation reste adaptée au M2 envisagé. Il est alors conseillé de prendre contact avec le responsable du parcours en question.

Publié le  26 août 2022
Mis à jour le 15 octobre 2023