Critères d'admission
Inscription en M1
Les critères d’admission en M1 sont les mêmes pour les deux parcours, Recherche Fondamentale (RF) et Recherche & Innovation (RI), étant donné leur niveau d’exigence identique. Dans les deux cas, vous devez avoir validé avec aisance une Licence de Physique ou de Physique-Chimie et assimilé notamment les cours suivants :
- Electromagnétisme
- Thermodynamique classique et statistique
- Mécanique analytique, bases de relativité restreinte
- Mécanique quantique (en gros le contenu du Tome 1 du livre de Cohen-Tannoudji, Diu et Laloë)
- Eléments de cristallographie
Quel parcours de M1 choisir : RF ou RI ?
Le M1 RF s’adresse à des personnes qui souhaitent comprendre le monde qui nous entoure et l’Univers.
Le M1 RI est destiné aux personnes plutôt intéressées par avoir une action concrète sur celui-ci.
Il est important que vous vous posiez cette question (et surtout y répondiez), afin que vos aspirations soient conformes au parcours auquel vous candidatez. Le choix du M1 puis celui du M2 conditionnent très souvent le type de thèse de doctorat qui s’ensuivra.
N'oubliez pas que dans le système LMD (Licence, Master, Doctorat) européen, vous devrez choisir et suivre des cours de physique pendant votre thèse de Doctorat. Cela vous permettra donc de finaliser votre parcours personnel et d’approfondir votre culture scientifique, en suivant par exemple 1 ou 2 cours d’un M2 que vous n’avez pas choisi.
Ainsi, les choix de votre M1 puis de votre M2 doivent être motivés par le métier ou le champ disciplinaire dans lequel vous désirez apporter une contribution personnelle, plutôt que par le désir d'accroitre votre culture scientifique. Celle-ci se poursuivra de toutes façons au cours de votre thèse.
Nos parcours de M1 et de M2 sont sélectifs en partie du fait de capacités d’accueil limitées (en travaux pratiques ou salles de cours). Ainsi, seules 60 places sont disponibles en M1 (RF et RI confondus), tandis qu'en M2, la capacité d'accueil s’échelonne de 12 à 20 étudiants selon le M2.
Inscription en M2
Les critères d’admission en M2 sont variables d’un parcours de M2 à l’autre (consultez le descriptif de chaque M2). Généralement, il est exigé d’avoir suivi une formation en physique fondamentale proche de celle qui est proposée au sein de la mention physique (M1 RF ou RI).
Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire d’indiquer dans votre lettre de motivation en quoi votre formation reste adaptée au M2 envisagé. Il est alors conseillé de prendre contact avec le responsable du parcours en question.
Mis à jour le 15 octobre 2023