Après le Master

La sélection effectuée à l’entrée du Master et la qualité des enseignements dispensés sont pour vous un gage de réussite si vous vous accrochez. Globalement, vous êtes plus de 50% des étudiants du M1 à ne pas avoir fait votre Licence de Physique à l’UGA.

Le nombre total d'étudiants inscrits en M1 oscille entre 50 et 60. Le taux de réussite en M1 est de l’ordre de 80%, ce qui est excellent à ce niveau d’études. La plupart des diplômés de M1 poursuit ses études dans l'un des M2 de la mention Physique.

La proportion des étudiants issus du M1 dans un parcours de M2 est très variable d'un parcours à l'autre et d'une année à l'autre (il y a des effets de mode). Globalement, sur un nombre total d'étudiants de M2 variant entre 70 et 90, on retrouve à nouveau une proportion d'environ 50% d'étudiants externes, n'ayant pas suivi le M1 à l'UGA. Le taux de réussite en M2 est supérieur à 90%.

Le taux de poursuite en thèse de Doctorat est variable d’un parcours de M2 à l’autre :

  • Pour les M2 dont la finalité essentielle est une thèse de Doctorat en recherche fondamentale (ASTRO, MQ, PSC), le taux est excellent et oscille en moyenne entre 80 et 90% des diplômés (certaines années cela peut monter à 100%). 
  • Lorsqu’il existe plusieurs types de débouchés, la part de poursuite en thèse devient très dépendante des choix individuels des étudiants. Pour les M2 permettant des débouchés de type ingénieur dans le secteur industriel, le taux de poursuite en thèse est autour de 30% pour EN et MATENG et 65-70% pour PHSEM. Les autres diplômés obtiennent sans difficulté un emploi (CDI) dans le secteur industriel.  
  • Le M2 PMRHE permet soit une poursuite en thèse (environ 15%), soit d’obtenir un poste d’ingénieur dans le domaine de la physique médicale ou nucléaire et donne également l’opportunité de passer le concours d’entrée au Diplôme de Qualification Radiologique et Médicale (DQPRM), pour lequel nous avons 60% de taux de réussite chaque année au concours. 
Il s’ensuit que pour les étudiants ayant validé le Master de Physique  
  • 83% des diplômés sont en activité à 30 mois
  • 100% sont cadres et professions intermédiaires
  • 75% des thèses sont effectuées en région Rhône-Alpes
Les thèses effectuées à Grenoble se font au sein de l'une des écoles doctorales suivantes, réunies au sein du Collège des Ecoles Doctorales :

Des réorientations se font également chaque année, pendant le M1 ou à l’issue du M2. Certaines personnes réalisent en effet à ce niveau d’études qu’elles ne souhaitent plus consacrer leur temps à faire de la physique, tout en étant heureuses d’avoir pu mener leurs études jusqu’au Master. Certaines d'entre elles peuvent se tourner vers l’enseignement et un master MEEF, ou encore vers la médiation scientifique, domaines où leur formation initiale en physique sera un atout considérable.

Publié le  8 septembre 2022
Mis à jour le 15 octobre 2023