Grands Instruments

Grenoble vue de la bastille. © Shutterstock
La physique est le domaine des sciences dites "dures" le plus exigeant qui soit en termes d’instrumentation. Grenoble a su répondre à cette exigence par le développement d’une instrumentation de pointe dès le début de son histoire scientifique.

Cette « culture instrumentale » a conduit de grands organismes européens à choisir Grenoble pour y implanter leurs Grands Instruments :
  • ESRF, la première source européenne de rayonnement synchrotron et l'un des 4 plus grands synchrotrons en fonctionnement dans le monde ;
  • ILL, l'une des plus intenses source de neutrons au monde, leader mondial en science et technologies neutroniques ;
ESRF et ILL vus du ciel, avec massif de la Chartreuse. © Denis Morel/ILL-ESRF-Grenoble
  • IRAM, l'institut européen de radio astronomie, leader mondial en astronomie millimétrique, avec des antennes implantées sur le plateau de Bure
IRAM, Plateau de Bure (Isère)
Ces Grands Instruments contribuent au rayonnement international de Grenoble et en font un pôle de recherche unique au monde.
  • La plateforme Coriolis, mesurant 13 m de diamètre et la plus grande plateforme tournante au monde dédiée à la mécanique des fluides, se trouve dans les locaux du LEGI à Saint-Martin-d’Hères (campus Est).
Plateforme Coriolis située au LEGI. © Cyril FRESILLON, CNRS Photothèque.
  • La soufflerie S1MA de l'ONERA, la plus puissante au monde et capable de produire des écoulements transsoniques, uniquement actionnée par l’énergie hydraulique, se trouve à Modane.
Grille de la soufflerie de l'ONERA à Modane. © ONERA.
Aimant hybride construit par le Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses (Grenoble). © Cyril FRESILLON/LNCMI/CNRS Photothèque
Grenoble joue également un rôle majeur dans le développement de grands projets internationaux comme :
Upgrade du détecteur ATLAS au CERN. © CERN 2022
Le Laboratoire Souterrain de Modane. © LSM 2008

Enfin, la proximité géographique du site de Cadarache, dans lequel est implanté ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor), permettra à celles et ceux d'entre vous de participer (par le biais d'un stage et/ou d'une thèse de doctorat) à la plus grande aventure jamais entreprise par l'humanité, à savoir la production d'énergie par fusion thermonucléaire controlée.

ITER vu du ciel (22 avril 2022). © ITER Organization
Non seulement la fusion thermonucléaire est la seule source d'énergie réellement renouvelable, non polluante et potentiellement quasi illimitée (donc accessible au plus grand nombre), mais c'est également la seule qui pourrait ouvrir l'accès au système solaire et à ses ressources à l'Humanité.

L'ensemble de ces organismes, avec lesquels l'Université Grenoble Alpes collabore étroitement, ouvre des opportunités exceptionnelles pour une recherche de pointe avec des applications dans de nombreux domaines fondamentaux mais également appliqués, tels que les matériaux avancés, l’environnement, l’énergie et la santé.
Publié le  11 octobre 2022
Mis à jour le 15 octobre 2023