Stages de recherche

Le Master de Physique offre l'opportunité de faire deux stages de recherche, l'un en M1 (stage court d'été), l'autre en M2 (stage de fin d'études, 4 à 6 mois selon le parcours). Les stages de recherche sont proposés en laboratoire ou en milieu industriel. Tous les parcours de la mention Physique permettent ensuite de continuer en thèse de Doctorat.

Si vous êtes un chercheur ou un industriel et que vous souhaitez proposer un stage à nos étudiants, vous pouvez le faire via l'application CAREER CENTER UGA. Ces offres seront directement visibles par nos étudiants sur le même site.

Grenoble est un site scientifique exceptionnel et les opportunités de dénicher un sujet de stage y sont très nombreuses. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez bien sûr effectuer votre stage (M1 et/ou M2) partout en France et dans le monde. Des bourses d’aide à la mobilité peuvent alors être demandées. Partir à l'étranger exige de se préparer longtemps en avance avec votre responsable de parcours.


Etudiants en laboratoire

Stage d’été de M1

A l’issue de votre master 1, vous serez amenés à effectuer un premier stage au sein d’un laboratoire de recherche ou en milieu industriel. Ce stage sera pour vous l’occasion de découvrir le métier de la recherche en laboratoire ou de l’innovation dans le secteur productif. Mais il sera également une étape essentielle dans votre orientation puisqu’il vous permettra d’aller au bout d’un premier projet dans la thématique que vous aurez choisie. Concluante ou non cette expérience sera donc la dernière étape avant de choisir votre parcours de M2.

Ce stage de deux mois minimum (mi Mai – mi Juillet, extensible pendant l’été si besoin) fait partie intégrante de votre formation et contribuera à l’obtention de votre diplôme. Vous serez donc amené à présenter vos résultats lors d’une soutenance publique qui aura lieu la première semaine de septembre en début de M2, devant la promotion suivante de M1. Ces exposés seront évalués par des enseignants mais contribuent aussi au partage d’informations entre les promotions (sur leur année passée, les enseignants, leur laboratoire d’accueil).

Vous pouvez consultez le site de Moodle (accès restreint aux étudiants inscrits) qui recense les propositions de stage, des aides à la recherche de stages, à la rédaction de la convention de stage, etc.
Etudiants travaillant en équipe. © Marvin Meyer sur Unsplash.

Stage de fin d’études de M2

Le deuxième semestre du M2 est en général constitué presque exclusivement d’un stage de recherche en laboratoire ou en entreprise dont la durée peut varier de 4 à 6 mois selon le M2. Ce stage est essentiel pour la poursuite en thèse de Doctorat pour deux raisons majeures.

La première est un test de votre motivation et du plaisir que vous prenez à la recherche (fondamentale ou appliquée). Faire de la recherche, c’est pouvoir travailler en équipe, être capable d’échouer à de multiples reprises et se confronter au doute, faire preuve d’imagination pour explorer de nouveaux chemins, aller chercher des informations et se former, bref être autonome. Même si l’autonomie réelle n’est acquise qu’à l’issue de la thèse de Doctorat (pendant laquelle on peut se considérer en apprentissage), l’expérience d’un stage de M2 est suffisamment longue et intense pour vous fournir un avant-goût. Il n’est pas impossible qu’à l’issue d’un stage de M2, vous réalisiez que vous ne souhaitez pas vous engager dans la recherche. 

La seconde raison concerne votre adéquation à deux éléments clefs d’une thèse future. En effet, la grande majorité des thèses de Doctorat ont débuté par un stage de M2 sur le même sujet et encadré par le même directeur·trice. Il est donc essentiel :

  1. que le sujet vous convienne vraiment, voire vous passionne ;
  2. que vous vous entendiez bien avec votre futur mentor.   
Une thèse de Doctorat n’est pas un simple CDD de 3 ans et votre directeur·trice de thèse n’est pas un simple employeur. La relation la plus juste entre vous et lui/elle est celui d’apprenti(e) et de mentor. Votre directeur·trice de thèse vous prépare à la recherche en vous communiquant son savoir-faire, ses contacts, son éthique, bref tout ce qui constitue ses règles de déontologie scientifique. Il est donc important de bien s'entendre. 

La recherche d’un stage doit commencer dès le début du M2, la convention de stage devant généralement être signée entre janvier et février. Le responsable de votre M2 est la personne toute désignée pour vous donner toutes les informations à ce sujet. Les pages web des divers M2 ainsi que des laboratoires proposent des listes de sujets de thèse.

Mais, quel que soit votre domaine, il vous revient de trouver le sujet qui va vous passionner et vous permettre ainsi de vous faire un nom au sein de la famille des physiciennes et physiciens. Ne négligez pour cela aucun moyen : discussions avec les chercheurs dans les laboratoires, lecture de journaux scientifiques ou de vulgarisation, sollicitation directe auprès d’une personne travaillant sur un sujet qui vous plait. Ne vous arrêtez pas aux listes de stages/thèses que vous fourniront vos M2 respectifs. 

Publié le  10 juin 2022
Mis à jour le 26 novembre 2023