Le Magistère de Physique

Les Magistères ont été créés en 1985 et ont, depuis, formé un nombre considérable de diplômés (voir historique et bilans) dans de nombreux domaines. Les diplômés sont de nos jours bien insérés dans le milieu académique mais également dans le secteur productif, offrant ainsi aux nouveaux diplômés un réseau réparti dans tout l’Hexagone.  

Il n’existe que 4 Magistères de Physique en France, 2 étant à Paris (université de Paris-Saclay et université de Paris Diderot), un à Strasbourg et celui de l'Université Grenoble Alpes. Dans le cadre du LMD (Licence, Master, Doctorat), le Magistère est un Diplôme Universitaire (DU) sur 3 ans, regroupant la L3 de Physique et le Master de Physique. Il nécessite une inscription (avec des frais modiques supplémentaires) soit en L3, soit en M1. L’admission, remise en jeu chaque année, exige un bon niveau académique en physique.

Nous incitons vivement les étudiants du Master à s'inscrire au Magistère de Physique. Tous les étudiants ayant suivi et validé le Magistère ont pu poursuivre en thèse de Doctorat.

S’inscrire au Magistère de Physique, ce n’est pas uniquement suivre des cours supplémentaires chaque année, ou être mis en relation avec des laboratoires à travers des stages et des Travaux Pratiques spécifiques, ou encore concevoir des nano-satellites au Centre Spatial Universitaire de Grenoble. C’est surtout s’engager, au sein d’une équipe unie, sur un chemin qui vous apportera la satisfaction de fournir le meilleur de vous-même.

L’inscription au Magistère de Physique est parfaitement compatible avec les programmes thématiques EXTREME et PLANNED Health de la Graduate School en M1 et avec les M2 suivants: ASTRO, MQ, PSC, TMA. Les autres M2 de la mention (EN, MATENG, PHSEM, PMRHE) ont des contraintes d’emploi du temps ne permettant pas la continuation du Magistère en 3e année.
 

Publié le  8 septembre 2022
Mis à jour le 26 novembre 2023