Depuis sa création en 1982 par l'Institut Polytechnique de Grenoble, la filière apporte aux étudiantes et étudiants les compétences en physique et ingénierie nécessaires à la maîtrise des systèmes de production d'énergie, avec une spécialisation sur l'énergie d'origine nucléaire (fission ou fusion), y compris les outils de modélisation et de simulation des processus couplés au cœur des centrales de fission et les outils d'analyse de sûreté. C'est l'un des 2 seuls Master en France, permettant ensuite de faire une thèse de recherche en physique nucléaire.
Le parcours Énergétique Nucléaire a été créé pour former des chercheurs et des ingénieurs ayant des connaissances approfondies en énergétique et en nucléaire, tant fondamentales (fission, fusion) qu’appliquées notamment aux réacteurs nucléaires de fission. Parmi les principaux thèmes abordés au cours de la formation figurent la neutronique des réacteurs, la physique de l’aval du cycle, la détection nucléaire, la simulation des réacteurs, la thermohydraulique, la structure nucléaire et la physique nucléaire avancée, mais également des cours orientés vers les énergies renouvelables : l’énergie solaire avec intégration au bâti, les plasmas chauds pour la problématique de la fusion thermonucléaire contrôlée, et les matériaux basses températures.
Compétences et métiers visés
La diversité des sujets abordés et leur présentation détaillée vous permettront d'envisager un début de carrière allant de la recherche fondamentale à la recherche à finalité industrielle dans les domaines suivants :
Domaine électronucléaire : recherche ou R&D industrielle (dans des prestataires de services ou bureaux d'études)
Recherche fondamentale en physique nucléaire de fission ou fusion (au CNRS ou à l'université)
Énergies renouvelables : énergie solaire (photothermique et photovoltaïque, bâtiments à énergie positive), piles à combustible...
Conversion et transferts de l'énergie, thermique
Dans les secteurs industriels :
Industrie nucléaire, en particulier la conception, le fonctionnement, le démantèlement des centrales et le cycle du combustible (enrichissement et retraitement)
Les industries mécaniques, aéronautiques, aérospatiales, chimiques et du bâtiment où l'énergétique constitue une discipline diffusante souvent associée à des problèmes de thermique et énergétique.
Les métiers visés sont de type pilote d'installation des industries chimiques et de production d'énergie, cadre technique d'études scientifiques et de recherche fondamentale, chargé/chargée d'analyses et de développement, enseignant chercheur/enseignante chercheuse, cadre technique d'études-recherche-développement de l'industrie, cadre technique de l'environnement, ingénieur/ingénieure d'affaires.
Les thèses de doctorat sont réalisées dans le monde académique ou en lien avec l’industrie (thèses CIFRE).
Programme
La majorité des cours sont dispensés en français, mais les documents pédagogiques peuvent être en anglais. Le détail de chaque cours est accessible depuis le site de Grenoble INP - PHELMA, Université Grenoble Alpes. Le M2 peut se décliner en 3 parcours :
Ces deux écoles internationales sont organisées de janvier à mars à Archamps, près du CERN. Notez que les cours proposés dans ces écoles sont dispensés en anglais.
Parcours EN standard
Tronc commun (6 ects) : conduction, convection, mécanique des fluides, physique du solide, rayonnement, transferts thermiques
Neutrons (6 ects) : aval du cycle électronucléaire, cinétique et dynamique des réacteurs, réacteur en kit
Module de base pour EN (3 ects) : neutronique, détection et instrumentation nucléaires
Insertion professionnelle (3 ects) : management, responsabilité sociétale de l'entreprise
Réacteurs et énergie (6 ects): aval du cycle électronucléaire, cinétique et dynamique des réacteurs, choix de 1 cours parmi les 6 suivants
Physique nucléaire avancée
Conversion énergie - pile à combustible
Énergie solaire thermique - Photovoltaïque
Matériaux basses températures
Physique du changement de phase
Plasmas chauds - fusion
Pour JUAS, 12 ects supplémentaires seront dédiés à la physique et la technologie des accélérateurs.
Pour ESIPAP, les 12 ects seront plutôt consacrés à la physique et la technologie des détecteurs.
A ces enseignements théoriques et pratiques, se rajoute un travail de "Simulation d'entretiens - Journée des Partenaires", qui vous fournira une préparation à la recherche d'emplois et prises de contacts avec les industriels. L’ensemble des cours auront lieu sur le polygone scientifique, dans le bâtiment MINATEC.
Du fait des enseignements déjà très chargés du M2, il n'est pas possible de suivre la 3e année du Magistère de Physique. L'emploi du temps pour l'année en cours est disponible sur l'intranet de PHELMA (accès réservé).
Notez que votre formation autour de l'énergétique et du nucléaire (fission ou fusion) débute dès le M1 Recherche & Innovation, avec un tronc commun complet en physique moderne et deux UEs (Unités d'Enseignement ou cours) spécifiques.
Organisation du M2
De septembre à février : cours théoriques et pratiques (pour un volume total d’environ 390 heures et 33 ects)
De mars à juillet : stage de recherche en laboratoire ou en entreprise (27 ects) de 4 mois minimum
Avant le départ en stage, les étudiants prennent contact avec les laboratoires ou les entreprises d'accueil de stage sous le contrôle desquels ils commencent une étude bibliographique de leur sujet de stage master. A partir de février et jusqu'à au moins juillet (parfois septembre), les étudiants complètent leur formation théorique par un stage de recherche à plein temps d'une durée de 4 à 6 mois. Ce stage se déroule dans l'un des départements industriels de recherche et développement ou l'un des laboratoires d'accueil du Master. Le travail effectué fait l'objet d'un rapport écrit donnant lieu à une soutenance devant un jury. Le master jouit d’un environnement scientifique exceptionnel qui nous permet de vous offrir de très nombreuses opportunités de stages. A titre d’exemples, nous vous invitons à consulter les sites web de certains laboratoires et entreprises partenaires cités plus bas.
L'organisation de l'année de M2 réservant une grande période au stage master, vous avez la possibilité d'effectuer ce travail dans des laboratoires ou entreprises extérieurs à l'agglomération grenobloise, voire à l'international (Suède, États-Unis, Australie, Italie, Allemagne...).
Chiffres clés
Une promotion du M2 EN est constituée d'environ 24 élèves ingénieurs (inscrits en double cursus, filière Génie Energétique et Nucléaire/PHELMA et M2 EN) et 3 à 4 étudiantes et étudiants inscrits en M2 uniquement. Parmi ces étudiants inscrits en simple cursus, 1 seul provient du M1. Cette situation est surtout une conséquence de l'absence de candidatures au M2 EN de la part des étudiants du M1.
Le taux de réussite est de 100% et environ 30% des diplômés poursuivent en une thèse de doctorat. Les autres obtiennent généralement un contrat à l'issue de leur stage et entament une carrière dans le milieu productif.
Admission
L’accès au M2 EN est de droit pour les étudiants du M1 RI qui ont validé l'UE de Physique nucléaire du 1er semestre du M1 ainsi que 2 UEs thématiques préconisées pour EN au 2e semestre, à savoir
Interaction Rayonnement-Matière
Méthodes expérimentales en mécanique des fluides ou Physique du solide II ou High Performance Computing ou Plasmas astrophysiques et de fusion
Si vous choisissez de suivre ces 3 UEs en M1, cela facilitera bien entendu votre réussite au M2 EN.
Les étudiants ayant suivi le parcours de M1 RF mais ayant suivi les cours optionnels "Interaction Rayonnement-Matière", "Physique du Solide II", "Magnétisme" ou "Plasmas" peuvent être acceptés dans le M2 EN, en fonction d’une part de leurs résultats académiques mais également en fonction de leurs aspirations.
Les candidatures d’étudiants provenant d’autres universités ou mentions sont considérées avec bienveillance, avec un regard particulier sur les enseignements suivis (en particulier en physique nucléaire) et les résultats obtenus en M1.
La réussite au M2 ne peut s’envisager que si les connaissances en physique générale du M1 ont été solidement acquises. Si les résultats obtenus en M1 semblent trop justes, un entretien avec le responsable du M2 est fortement conseillé (avant dépôt du dossier de candidature). D’autres parcours de la mention (ou en dehors de celle-ci) pourraient en effet s’avérer plus adaptés tout en correspondant à vos aspirations.
Les informations (dates limites et dossiers selon votre cas) pour les candidatures se trouvent sur le site dédié de PHELMA
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)