Tous
Plus de césure administrative entre M1 et M2

En construisant notre nouvelle offre de formation nous avons souhaité mettre en place un « vrai » master sur 2 ans en rompant définitivement avec l’ancien découpage de type maîtrise/DEA. Le programme pédagogique que nous vous proposons est donc basé sur une spécialisation progressive qui débute dès le second semestre du M1.

Ce nouveau paradigme nous a amené à supprimer la césure administrative entre M1 et M2, en clair : plus de sélection entre M1 et M2 pour les étudiants ayant fait le choix de commencer leur master chez nous. Si vous validez votre M1,  votre progression en M2 est automatique.

Mais attention cette suppression de la sélection administrative n’a pas pour but de faciliter l’accès à nos M2 mais d’en simplifier la procédure administrative tout en favorisant un apprentissage progressif sur les deux ans. M1 comme M2 restent des années extrêmement exigeantes et la réussite à chacune de ces deux années est loin d’être garantie !

En particulier, la physique est une discipline passionnante mais également technique et la formalisation des ses lois passent par une bonne maîtrise des outils mathématiques mais également numériques, ne vous laissez pas déborder par ces aspects.

La validation du M1 requerra  très probablement un investissement important de votre part mais la balle est dans votre camp : à vous de mettre les moyens pour construire votre avenir dans la spécialisation qui vous intéresse. Pour vous aider dans votre orientation, un avis pédagogique vous sera communiqué aussi bien lors de votre passage L3/M1 qu’en fin de M1, nous vous encourageons très fortement à suivre cet avis !