Le parcours PSC
PhysiqueSubatomiqueet Cosmologie
De l'infiniment petit à l'infiniment grand.

Une formation

DE HAUT NIVEAU

En Physique Subatomique et Cosmologie, vous accéderez à une formation de haut niveau qui vous préparera à des carrières variées et internationales de chercheurs, théoriciens ou expérimentateurs, avec des connaissances théoriques, pratiques et méthodologiques exhaustives en physique fondamentale.

Le spectre des disciplines enseignées est très large, et couvre toutes les problématiques actuelles du domaine : la physique des particules élémentaires et des interactions fondamentales, la théorie quantique des champs et la mécanique quantique relativiste, la physique hadronique et nucléaire, la relativité générale et la cosmologie, les astroparticules, la physique au-delà du modèle standard ; ainsi que les techniques expérimentales et les méthodes de détection associées.

Parcours recherche

ou écoles internationales

Le parcours « Physique Subatomique et Cosmologie », c’est l’apprentissage et la compréhension de l’infiniment petit et de l’infiniment grand, des quarks et leptons à l’Univers primordial, et des lois fondamentales de la nature. Le détail de chacun de ces cours est disponible sur notre site web institutionnel.

Si vous le souhaitez vous pouvez substituer totalement ou partiellement les 4 dernières UEs du semestre 3 par autant d’UEs d’un second parcours afin d’acquérir un profil transversal plus polyvalent mais également plus théorique.

Les étudiants souhaitant une formation plus instrumentale peuvent également substituer 4 UEs du parcours  par les écoles internationales JUAS ou ESIPAP.

Faites pivoter votre mobile pour découvrir le programme

Votre premier

PROJET DE RECHERCHE

A l’issue de votre master 1, vous serez amené à effectuer un premier stage (stage été, entre mi-Mai et mi-Juillet). Totalement original dans le milieu universitaire, ce stage « trait d’union » entre M1 et M2 sera pour vous l’occasion de découvrir le monde de la recherche et votre formation se terminera par un second stage (de 4 mois minimum) au sein d’un laboratoire de recherche français ou international. Ce stage vous permettra de mener à bien votre premier projet de recherche et pourra éventuellement servir d’introduction à votre futur travail de thèse.

Où nous

TROUVER

La plus grande partie des cours du parcours a lieu au sein du :

Laboratoire de Physique Subatomique et Cosmologie
Polygone scientifique
53 Avenue des Martyrs
38000 Grenoble