Le parcours PhyMed
PhysiqueMédicale

La physique au service de la médecine.

Une formation à l’interface

ENTRE PHYSIQUE ET MÉDECINE

Le programme du parcours Physique médicale est à la croisée de la Physique et de l’ingénierie pour la santé. Il vous permettra d’acquérir un profil polyvalent et compétent et de vous diriger vers trois débouchés principaux.

L’application de ces thématiques dans le domaine de la santé, tout d’abord, vous ouvrira les portes des entreprises du domaine des technologies et de l’informatique en santé, des organismes de contrôle et des utilisateurs institutionnels (ingénieurs d’application). Néanmoins, une poursuite d’étude doctorale sera tout à fait envisageable à la fin de votre master si vous visez une carrière académique dans les domaines de la physique appliquée à la santé.

Enfin, le parcours vous prépare de manière très complète au concours national du DQPRM (Diplôme de Qualification en Physique Radiologique et Médicale), qui prépare en deux ans au métier réglementé de PSPRM (Personne Spécialisée en Physique Radiologique et Médicale) pour la radiothérapie et l’imagerie médicale en établissement de santé.

Les candidatures sont gérés par le master Ingénierie de la santé.

La physique au service

de la médecine

Avec son curriculum complet, le parcours Physique médicale de L’Université Grenoble Alpes aborde toutes les problématiques liées à la physique des rayonnements ionisants et à l’imagerie médicale. Après une première année commune à tous les étudiants de la mention physique, le semestre 3 du parcours est géré par la mention « ingénierie de la santé » et l’ensemble des cours est alors commun avec les étudiants suivant ce même parcours dans la mention IS.

Faites pivoter votre mobile pour découvrir le programme