Le parcours NANO
NANOPHYSIQUE
Etudier, comprendre et modéliser les propriétés physique de la matière condensée à l'échelle nanoscopique.

Nanophysique

ET MATIÈRE CONDENSÉE

Le parcours Nanophysique vise à vous former aux différentes problématiques de la physique de la matière condensée à l’échelle nanométrique. L’étude expérimentale ou théorique de systèmes physiques nanostructurés est axée autour d’une formation générale en physique de la matière condensée, mais également autour de concepts et d’outils théoriques qui vous prépareront à une poursuite d’étude en thèse dans tous les domaines de la nanophysique.  La formation est fortement orientée vers l’international avec de nombreux cours enseignés en anglais.

Axe majeur du pole scientifique Grenoblois, ce parcours trouve naturellement sa place au sein de la mention physique en proposant une formation centrée vers les propriétés électroniques, optiques ou magnétiques des nano-objets, complétant ains les formations plus transversales proposées par la mention Nanosciences and Nanotechnologies.

La physique

des nano-objets

Dans le parcours NANO, la dernière année du master vous permet d’acquérir l’ensembles des concepts propres aux systèmes nanoscopiques.

Vous serez formés aux fondamentaux de l’étude des propriétés physiques à l’échelle nanométrique, en optique, transport et magnétisme et à l’étude de systèmes quantiques en matière condensée. Le détail de chacun de ces cours est disponible sur notre site web institutionnel.

Si vous le souhaitez, vous pouvez substituer jusqu’à 4 UEs de votre parcours par des UEs d’un autre parcours.

Faites pivoter votre mobile pour découvrir le programme

Votre premier

PROJET DE RECHERCHE

A l’issue de votre master 1, vous serez amené à effectuer un premier stage (stage été, entre mi-Mai et mi-Juillet). Totalement original dans le milieu universitaire, ce stage « trait d’union » entre M1 et M2 sera pour vous l’occasion de découvrir le monde de la recherche et votre formation se terminera par un second stage (de 4 mois minimum) au sein d’un laboratoire de recherche français ou international. Ce stage vous permettra de mener à bien votre premier projet de recherche et pourra éventuellement servir d’introduction à votre futur travail de thèse.

L’université de Grenoble travaille avec les laboratoires Grenoblois pour vous offrir les meilleures opportunités de stages. Chaque année, de nombreuses offres sont publiées pour des projets innovants et passionnants, avec des équipes de professionnelles qualifiées, et dans des environnements privilégiés. A titre d’exemples, nous vous invitons à consulter  les sites web de certains de nos partenaires ci dessous mais, si vous avez envie de « changer d’air » l’excellente réputation de notre master vous permettra également d’effectuer votre stage au sein d’un autre laboratoire français ou étranger.

Projet de Recherche & Insertion professionnelle

Nouveauté 2019

Deux nouvelles plateformes d’apprentissage (financées par IDEX-formation) sur le calcul quantique et l’optique quantique seront proposées aux étudiants au cours du premier semestre.

La première donne une formation sur l’implémentation et l’analyse d’algorithmes quantiques, sur la plateforme d’ordinateurs quantiques d’IBM (IBM-20), en partenariat avec l’école d’ingénieurs ENSIMAG (G-INP).

La deuxième porte sur l’analyse d’expériences d’optique quantique basées sur la génération et la manipulation de paires de photons intriqués (violation des inégalités de Bell), mise en place à l’Institut Néel, CNRS-Grenoble.

Où nous

TROUVER

Les cours du parcours Nanophysique se répartissent entre le

Polygone scientifique,

GreEn-Er, UGA/G-INP
21 Avenue des Martyrs,
38000 Grenoble et

Institut Néel, CNRS-Grenoble
25 Avenue des Martyrs,
38000 Grenoble

et le domaine universitaire,

UFR Phitem, bâtiment A
621 avenue Centrale
38400 Saint Martin d’Hères