Le parcours MQ
MatièreQuantique
Etudier, comprendre et modéliser les propriétés fascinantes de l'état solide.

Une formation de pointe

EN PHYSIQUE DU SOLIDE

Grenoble est incontestablement un des principaux poles mondiaux de recherche en physique de la matière condensée. Rares sont en effet les endroits qui seront à même de vous proposer une telle diversité de thématiques et de moyens expérimentaux.

C’est cette concentration unique de compétences qui a notamment conduit plusieurs organismes de recherche européens à choisir Grenoble pour y installer leurs Grands Instruments, contribuant ainsi un peu plus au rayonnement international de ce site exceptionnel. C’est pourquoi l’université propose depuis plusieurs décennies un parcours dédié à l’apprentissage de la physique de la matière condensée.

Dernière étape de votre formation académique, ce parcours vous permettra d’aborder une thèse théorique ou expérimentale en physique de la matière condensée dans d’excellentes conditions.

Pourquoi étudier la

MATIERE QUANTIQUE

Les propriétés nouvelles et exotiques que l’on observe en matière condensée sont pour la plupart reliées à la nature fondamentalement quantique de la matière. Le parcours « matière quantique » vous permettra alors d’acquérir l’ensemble des outils conceptuels, expérimentaux et/ou numériques qui vous permettront de…

  • Sonder les propriétés ultimes de la matière et tous ses états remarquables (supraconducteurs, phases topologiques, frustration…)
  • Mettre en évidence de nouvelles particules (fermions de Majorana ou particules sans masse,…) et étudier leurs propriétés
  • Comprendre et maîtriser l’intrication quantique (états quantiques critiques, effets de décohérence,…)
  • Comprendre et élaborer de nouveaux matériaux et dispositifs quantiques (micro/nanoélectronique, stockage et maitrise de l’énergie, ordinateur quantique…)
Faites pivoter votre mobile pour découvrir le programme

Votre premier

PROJET DE RECHERCHE

A l’issue de votre master 1, vous serez amené à effectuer un premier stage (stage été, entre mi-Mai et mi-Juillet). Totalement original dans le milieu universitaire, ce stage « trait d’union » entre M1 et M2 sera pour vous l’occasion de découvrir le monde de la recherche et votre formation se terminera par un second stage (de 4 mois minimum) au sein d’un laboratoire de recherche français ou international. Ce stage vous permettra de mener à bien votre premier projet de recherche et pourra éventuellement servir d’introduction à votre futur travail de thèse.

Pour mener à bien ce premier projet, le master jouit d’un environnement scientifique exceptionnel qui nous permet de vous offrir de très nombreuses opportunités de stages. A titre d’exemples, nous vous invitons à consulter  les sites web de certains de nos partenaires ci dessous. Néanmoins, si vous avez envie de « changer d’air » l’excellente réputation de notre master vous permettra également d’effectuer votre stage au sein d’un autre laboratoire français ou étranger.

Informations

PRATIQUES

Le secrétariat et la majorité des cours ont lieu dans le bâtiment :

GreEn-Er, UGA/G-INP
polygone scientifique,
21 Avenue des Martyrs,
38000 Grenoble

mais certains cours ainsi que le projet expérimental et les séminaires ont lieu :

Institut Néel, CNRS-Grenoble
polygone scientifique,
25 Avenue des Martyrs,
38000 Grenoble

N’hésitez pas à nous contactez pour plus de renseignements et … n’oubliez pas,  les informations de dernières minutes, comme un changement de salle ou d’horaire, les séminaires etc. seront publiées en direct sur notre compte Twitter : UGA_Master_Phys, #UGAPHYMQ