Le parcours MATENG
Materiauxpour l'energie


La sciences des matériaux et des échanges thermiques pour maîtriser les ressources énergétiques.

Une formation

PROFESSIONNELLE ET POLYVALENTE

Répondre aux enjeux d’un défi sociétal majeur : l’énergie

Le parcours Matériaux pour l’énergie s’inscrit dans un cadre de recherche autant fondamentale qu’appliquée. Portée par l’école d’ingénieur PHELMA de G-INP (voir le site), la formation a été créée pour vous apporter un socle de connaissances théoriques et de méthodes en énergétique.

Le cursus vous propose des sujets variés tout en assurant un apprentissage concret. Il vous permet de construire une carrière dans la recherche et l’ingénierie allant de la recherche fondamentale à la recherche à finalité industrielle dans de nombreux domaines : énergies renouvelables (solaire, piles à combustible, etc.), conversion et transferts de l’énergie, aspects thermiques, intégration au bâti, physique des Matériaux (matériaux nouveaux, supraconducteurs, nanophysique).

Selon vos envies, ce parcours permet de compléter sa formation par une poursuite d’études en thèse ou d’intégrer directement un service R&D dans le milieu industriel.

Au coeur

des matériaux

Le Master 2 a pour but l’initiation à la recherche et développement dans le domaine de l’Energétique. Les principaux thèmes abordés sont les énergies renouvelables, la conversion et stockage de l’énergie et les nouveaux matériaux

Faites pivoter votre mobile pour découvrir le programme

Comment

CANDIDATER

 

L’inscription au master MatEng est gérée par l’école PHELMA (G-INP)

Le parcours MatEng est accessible aux étudiants validant les conditions suivantes :

  • Étudiants ayant validé le M1 Physique de l’UGA (de droit)
  • Étudiants ayant validé la première année d’un parcours compatible ou niveau équivalent M1 (sur dossier)
  • Accessible en double-diplôme ingénieur/master pour les étudiants du cycle ingénieur Phelma ayant validé leur deuxième année de la filière PNS