Le parcours ASTRO
ASTROPHYSIQUE
Une formation polyvalente dans tous les domaines de l'astrophysique.

Une formation

AU CŒUR DE LA RECHERCHE

Le parcours Astrophysique offre une formation polyvalente de pointe dans un cadre scientifique et professionnel unique. Les enseignements couvrent tous les domaines de l’astrophysique moderne et vous forment aux grandes problématiques de recherche actuelles telles que la nature et l’évolution de l’Univers, la formation des grandes structures, les trous noirs et les phénomènes ultra-énergétiques, la formation stellaire, les exoplanètes, l’origine du système solaire ou encore l’apparition de la vie. Cette formation vous permettra de continuer en thèse d’astrophysique théorique ou observationnelle dans le domaine de votre choix.

La majorité des cours a lieu à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG), un laboratoire reconnu au niveau national et international comme l’un des leaders en instrumentation à haute résolution angulaire, en observation et modélisation, en formation stellaire et planétaire, en astrochimie, en planétologie et sciences planétaires et en théorie des processus de hautes énergies. Vous bénéficiez ainsi d’un contact privilégié avec les chercheurs du laboratoire et assistez aux séminaires de recherche dans tous ces domaines, donnés par des spécialistes du monde entier.

La formation inclut également des stages d’initiation aux techniques d’observation modernes à l’Observatoire de Haute Provence (OHP) et à l’Institut de Radio-Astronomie Millimétrique (IRAM, Espagne).

De plus, le laboratoire abrite un télescope optique de 40 cm de diamètre utilisable pour des observations du ciel, et le campus de Grenoble vous donne accès à de nombreuses plateformes de recherche, dont le Centre Spatial Universitaire (CSUG).

 

Un programme

COMPLET ET VARIÉ

La formation repose sur trois piliers : la description de l’état actuel des connaissances sur les objets astrophysiques, une mise à niveau sur les processus physiques qui s’y déroulent et la description des techniques de pointe de l’observation astronomique d’aujourd’hui. Le détail de chacun de ces cours est disponible sur sur notre site web institutionnel (ou en cliquant directement sur l’UE du tableau).

Ce parcours vous préparera au métier de chercheur, théoricien, numéricien ou observateur, avec des connaissances théoriques, pratiques et méthodologiques exhaustives en astrophysique.

Le choix de 3 options au S3 vous permet d’approfondir vos connaissances dans les domaines que vous souhaitez et d’acquérir un profil transversal, notamment autour de la cosmologie (parcours PSC) ou de la planétologie (parcours Système Terre du Master STE). Les UEs proposées sont :

  • Astrophysique des hautes énergies (en commun avec le parcours PSC)
  • Astroparticules (en commun avec le parcours PSC)
  • Cosmologie (en commun avec le parcours PSC)
  • Évolution des galaxies (en commun avec le master astrophysique de Strasbourg)
  • Disques circumstellaires et exoplanètes (en commun avec le master astrophysique de Strasbourg)
  • Intérieurs (exo)-planétaires (en commun avec le parcours Système Terre du Master STE)
  • Planétologie comparée (en commun avec le parcours Système Terre du Master STE)
Faites pivoter votre mobile pour découvrir le programme

Votre premier

PROJET DE RECHERCHE

A l’issue de votre master 1, vous serez amené à effectuer un premier stage (stage été, entre mi-Mai et mi-Juillet). Totalement original dans le milieu universitaire, ce stage « trait d’union » entre M1 et M2 sera pour vous l’occasion de découvrir le monde de la recherche et votre formation se terminera par un second stage (de 4 mois minimum) au sein d’un laboratoire de recherche français ou international. Ce stage vous permettra de mener à bien votre premier projet de recherche et pourra éventuellement servir d’introduction à votre futur travail de thèse.

L’implantation du parcours astrophysique au sein d’un grand laboratoire de recherche tel que l’IPAG permet de vous offrir de très nombreuses opportunités de stages. De plus, l’excellente réputation de notre master ainsi que la polyvalence de sa formation vous permet également d’effectuer votre stage au sein d’un autre laboratoire français ou étranger si vous le désirez.

Où nous

TROUVER

Les cours du parcours Astro se déroulent dans les locaux de :

Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble
OSUG-A
414, Rue de la Piscine
Domaine Universitaire
38400 St-Martin d’Hères