Le parcours ASTRO
ASTROPHYSIQUE
Une formation polyvalente dans tous les domaines de l'astrophysique.

Une formation

AU CŒUR DE LA RECHERCHE

Le parcours Astrophysique du Master de physique vous forme à l’ensemble des problématiques de l’astrophysique d’aujourd’hui dans un cadre scientifique et professionnel unique. L’aspect théorique de l’enseignement vous apporte toutes les connaissances de l’Astrophysique actuelle, de la cosmologie à la planétologie.

Mais la formation ne se limite pas à un apport académique. Avec la majorité des cours effectués à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG), vous êtes en contact privilégié avec les chercheurs d’un laboratoire reconnu au niveau national et international comme l’un des leaders en instrumentation à haute résolution angulaire, en observation et modélisation, en formation stellaire et planétaire, en observation et modélisation en planétologie et sciences planétaires et en théorie des processus de hautes énergies. De plus, des mini-stages d’initiation aux techniques d’observation modernes sont organisés au cours de la formation à l’Observatoire de Haute Provence (OHP) et à l’Institut de Radio-Astronomie Millimétrique (IRAM, Espagne).

À noter également que le campus abrite un télescope de MEADE de 40 cm de diamètre, installé en 1996. Entre 15 et 20 séances d’observation sont organisées chaque année. Enfin, vous avez accès à de nombreuses plateformes de recherche, comme le centre spatial universitaire.

Un programme

SPÉCIALISÉ OU BI-DISCIPLINAIRE

La formation repose sur trois piliers : la description de l’état actuel des connaissances sur les objets astrophysiques, une mise à niveau sur les processus physiques qui s’y déroulent et la description des techniques de pointe de l’observation astronomique d’aujourd’hui. Le détail de chacun de ces cours est disponible sur notre site web institutionnel (ou en cliquant directement sur l’UE du tableau).

Si vous le souhaitez vous pouvez substituer totalement ou partiellement les 4 dernières UEs du semestre 3 par autant d’UEs d’un second parcours afin d’aquérir un profil transversal plus polyvalent mais également plus théorique.

Faites pivoter votre mobile pour découvrir le programme

Votre premier

PROJET DE RECHERCHE

A l’issue de votre master 1, vous serez amené à effectuer un premier stage (stage été, entre mi-Mai et mi-Juillet). Totalement original dans le milieu universitaire, ce stage « trait d’union » entre M1 et M2 sera pour vous l’occasion de découvrir le monde de la recherche et votre formation se terminera par un second stage (de 4 mois minimum) qui vous permettra de mener à bien votre premier projet de recherche.

En effet, au cours du dernier semestre du master vous serez amené à effectuer un stage de 4 mois minimum au sein d’un laboratoire de recherche français ou international. Ce stage vous permettra de mener à bien votre premier projet de recherche et pourra éventuellement servir d’introduction à votre futur travail de thèse.

Où nous

TROUVER

Les cours du parcours Astro se déroulent dans les locaux de :

Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble
OSUG-A
414, Rue de la Piscine
Domaine Universitaire
38400 St-Martin d’Hères