Master 1 de Physique
Une annéeessentielle
pour consolider ses bases et commencer sa spécialisation.

« Apprenti » physicien

AU CŒUR DES ALPES

Newton, Maxwell, Boltzmann,… furent incontestablement de remarquables savants qui posèrent les bases de la physique mais l’aventure ne s’arrête pas la. Le master de physique vous permettra de remonter le temps tout au long de la physique du XXe siècle jusqu’aux développements les plus récents dans la thématique que vous aurez choisie. Vous vous apprêtez à devenir physicien mais n’oubliez pas: cet apprentissage à un coût et passe par un investissement important de votre part !

La  première année du master de physique vous permettra d’approfondir vos connaissances fondamentales mais également de débuter votre spécialisation vers un de nos neuf parcours fondamentaux ou appliqués. Le Master 1, c’est donc :

  • Un tronc commun important pour finaliser votre formation générale en physique et acquérir un socle de connaissances solides en physique fondamentale ou appliquée,
  • Un large choix d’options pour une spécialisation progressive dans un ou plusieurs domaines,
  • Des séminaires scientifiques dédiés pour vous aider à choisir votre spécialisation,
  • La possibilité d’avoir une formation complémentaire par et pour la recherche par le biais du magistère de physique,
  • Un stage été pour découvrir le monde de la recherche ou de l’industrie.
Faites pivoter votre mobile pour découvrir le programme

Un programme exigeant

pour une spécialisation progressive

Le contenu des cours du tronc commun comme celui des UEs de spécialisation est disponible sur notre site institutionnel. Pour connaitre les UEs de spécialisation spécifiques à chacun des parcours vous pouvez consulter le parcours correspondant ou la grille ci-dessous.

Un stage « été »

TRAIT D’UNION ENTRE M1 ET M2

A l’issue de votre master 1, vous serez amené à effectuer un premier stage au sein d’un laboratoire de recherche ou en milieu industriel. Grenoble est un site scientifique exceptionnel et les opportunités sont nombreuses mais si vous le souhaitez vous pouvez bien sur effectuer ce stage partout dans le monde.

Totalement original dans le milieu universitaire, ce stage « trait d’union » sera pour vous l’occasion de découvrir le métier de la recherche ou de l’innovation mais il sera également une étape essentielle dans votre orientation puisqu’il vous permettra d’aller au bout d’un premier projet dans la thématique que vous avez choisie. Concluante ou non cette expérience sera donc la dernière étape pour choisir votre parcours de master 2.

Ce stage de deux mois minimum (mi Mai – Mi Juillet) fait partie intégrante de votre formation et contribuera à l’obtention de votre diplôme. Vous serez donc amené à présenter vos résultats en début de 3eme semestre.

Quelques informations

PRATIQUES

Où nous trouver….

Université Grenoble Alpes
UFR Phitem, bâtiment A
621 avenue Centrale
38400 Saint Martin d’Hères

… et les informations de dernières minutes, comme un changement de salle ou d’horaire, seront publiées en direct sur notre compte Twitter :
UGA_Master_Phys, #UGAPHYM1