Le master de Physique
Un programmesur deux ans
avec un large choix de spécialisations.

Master 1

SEMESTRE 1 & 2

Lorsque vous candidater au master, deux parcours s’offrent à vous :

  • Recherche Fondamentale
  • Recherche & Innovation

Cette première année vous permet donc de finaliser votre apprentissage des concepts fondamentaux liées à votre poursuite d’études (par le biais d’un tronc commun important (42ECTS) qui couvre le 1er semestre et une partie du second) mais également de commencer votre spécialisation dans dans un ou plusieurs domaines grace à un large choix d’options (18ECTS).

Pour plus de détails voir LA PAGE DU MASTER 1

 

 

Stage Eté

UN TRAIT D’UNION ENTRE M1 ET M2

A l’issue de votre master 1, vous serez amené à effectuer un premier stage au sein d’un laboratoire de recherche ou en milieu industriel. Grenoble est un site scientifique exceptionnel et les opportunités sont nombreuses mais si vous le souhaitez vous pouvez bien sur effectuer ce stage partout dans le monde.

Totalement original dans le milieu universitaire, ce stage « trait d’union » sera pour vous l’occasion de découvrir le métier de la recherche ou de l’innovation mais il sera également une étape essentielle dans votre orientation puisqu’il vous permettra d’aller au bout d’un premier projet dans la thématique que vous avez choisie. Concluante ou non cette expérience sera donc la dernière étape pour choisir votre parcours de master 2.

Ce stage de deux mois minimum (mi Mai – Mi Juillet) fait partie intégrante de votre formation et contribuera à l’obtention de votre diplôme. Vous serez donc amené à présenter vos résultats en début de 3eme semestre.

 

 

Master 2

Semestre 3 & 4

Le master 2, c’est l’année de la spécialisation dans l’un de nos neuf parcours. Avec trois parcours « historique » en recherche fondamentale (RF) couvrant l’ensemble des thématiques du bassin Grenoblois et cinq parcours en recherche et innovation (RI), notre master vous propose un large choix de formations aux métiers de la recherche et de l’innovation. Enfin,  un parcours professionnel (en anglais) est dédié à l’apprentissage des techniques de commercialisation de matériel scientifique.

Faites pivoter votre mobile pour découvrir le programme

Règlement

des études

Trouvez dans le document joint l’organisation des études et des contrôles de connaissances, les règles de compensation et de redoublement, les périodes d’examens et de jurys,….