Le master de Physique
Repousserles limites
Comprendre, explorer, innover...
Une formation
en 2 ans
de 750 heures
Un accès privilégié
aux laboratoires
Jusqu'à 50h de TPs
De nombreux
séminaires
et événements

Physique fondamentale ou appliquée

DES PARCOURS VARIÉES

Moteur des développements technologiques, la physique est au coeur du monde d’aujourd’hui…

Explore, Explore more….  Le nouveau slogan de la campagne de communication de l’Université Grenoble-Alpes exprime parfaitement l’esprit du master de physique. En vous apportant toutes les bases conceptuelles de la physique moderne, notre nouveau master vous préparera en effet à repousser demain les frontières de la connaissance pour un développement sociétal intelligent.

Nous vous proposons d’intégrer une formation exigeante qui requerra probablement un investissement important de votre part, mais qui vous permettra de construire votre avenir professionnel sur des bases solides. Après un 1er semestre en tronc commun, 9 parcours vous permettront de vous spécialiser dans les principaux domaines de la physique fondamentale ou d’accéder à des formations plus appliquées, centrées sur les points forts du tissu industriel Grenoblois.

Une cérémonie de remise des diplômes organisée chaque année mi-Juillet sera l’occasion pour nous de vous féliciter pour votre travail mais également de passer un moment convivial afin de célébrer comme il se doit cette étape essentielle dans votre vie de d’étudiant(e)s.

Etudier dans un

ENVIRONNEMENT EXCEPTIONNEL

 

Etudier à Grenoble c’est étudier dans une des 10 meilleures universités de France et même dans une des 20 universités les plus innovantes d’Europe (Reuters). Mais étudier à Grenoble, c’est surtout bénéficier d’un environnement scientifique unique regroupant l’ensemble des grands organismes de recherche publique français  dans un cadre naturel exceptionnel.

Cet environnement scientifique exceptionnel nous a permis de mettre en place un certain nombre « d’extras » afin de renforcer le couplage de la formation au monde de la recherche. Le magistère de physique (voir ci-dessous) vous propose ainsi une formation complémentaire par et pour la recherche mais le master comprend également des séminaires d’orientation, des séminaires scientifiques dédiés et un accès aux séminaires des laboratoires (master 2).

Par ailleurs, une grande partie de nos travaux pratiques sont effectués directement dans les laboratoires partenaires et nous vous offrons la possibilité d’effectuer un stage été. Totalement original dans le milieu universitaire ce trait d’union entre M1 et M2 vous permet d’acquérir une première expérience du monde professionnel à l’issue de votre première année.

 

Formation bi-disciplinaire

OU PARCOURS DE SPÉCIALISATION

Pour votre seconde année, vous serez amenés à choisir un ou deux parcours de spécialisation. Plusieurs parcours vous offrent en effet deux possibilités : soit vous spécialiser dans un domaine spécifique en optant pour un parcours disciplinaire qui vous apportera l’ensemble des concepts théoriques, expérimentaux et/ou numériques de ce domaine, soit vous ouvrir à une seconde discipline pour un profil transversal plus polyvalent mais également plus théorique.

Si vous le souhaitez, cette option vous permettra par exemple d’acquérir une formation complète en mécanique quantique à la fois en matière condensée et en physique des particules, de découvrir les deux infinis en alliant l’astrophysique à la physique des particules ou de comprendre les solides qu’ils soient quantiques ou d’une complexité plus « classique ».

Une formation

OUVERTE SUR LE MONDE

Près de la moitié des étudiants du master ont débuté leur formation dans une autre université française ou étrangère mais ont choisi Grenoble pour finaliser cette formation. Résolument ouvert sur le monde, le master est également heureux d’accueillir chaque année de nombreux étudiants internationaux qui ont choisi Grenoble pour suivre leur master dans le cadre du programme ERASMUS (Allemands, Espagnols, Italiens,… soit environ 1/4 des étudiants) ou de s’inscrire directement au master de Grenoble.

De même les étudiants Grenoblois ont la possibilité de suivre un ou deux semestres de leur cursus au sein d’une université européenne (de préférence en master 1). Enfin, même si les opportunités sont importantes sur Grenoble, de nombreux étudiants effectuent leurs stages au sein d’un laboratoire de recherche international (Amérique du Nord, Japon, Scandinavie,….).

Même si nous avons souhaité maintenir la langue française comme langue majoritaire de la formation, certains parcours proposent une partie de leurs enseignements en langue anglaise. C’est notamment le cas du parcours Matière Complexe & Matière Vivante (label international) ou du parcours Nanophysique qui partage environ la moitié de ces enseignements avec la mention Nanosciences & Nanotechnology.

Une formation complémentaire :

LE MAGISTERE DE PHYSIQUE

Le master Physique de Grenoble est l’un des seuls en France à vous proposer le label Magistère. Une sélection à l’entrée et un niveau d’exigence supérieur vous permettront d’acquérir une formation complémentaire par et pour la recherche

Cette formation vous permettra d’acquérir une formation conceptuelle plus poussée mais également de vous insérer dans les laboratoires par le biais de mini-projets, de participer à la conception de micro-satellites en rejoignant le centre spatial universitaire de Grenoble ou même de vous joindre à une équipe pour participer au tournoi international de physique organisé par la Société Française de Physique.

L’exigence comme vecteur

d’une insertion professionnelle réussie

Le master de Physique accueille chaque année environ 70 étudiants dont 20 étudiants internationaux. Gage de qualité, notre haut niveau d’exigence nous permet de vous assurer un taux de succès important au sein des écoles doctorales grenobloises, françaises ou étrangères.

  • 83% DES DIPLÔMÉS EN ACTIVITÉ À 30 MOIS
  • 100% DE CADRES ET PROFESSIONS INTERMÉDIAIRES
  • 75% DES THÈSES EFFECTUÉES EN RÉGION RHÔNE-ALPES

Mais vous, que ferez-vous à l’issue de votre master ?

 

67% Poursuite d'études en thèse
15% Insertion en milieu industriel
18% Reconversion, recherche d'emploi,...

Une équipe pédagogique

de plus de 100 enseignants-chercheurs

travaillant dans les principaux domaines de la physique au sein des grands organismes présents sur le site.

Aurélien Barrau
Responsable parcours PSC
  • Enseignement: relativité générale et cosmologie, mathématiques
  • Recherche: cosmologie, gravité quantique, matière noire, rayonnement cosmique
Benoit Boulanger
Responsable parcours PhSem
  • Enseignement : optique non linéaire, physique des lasers, physique générale
  • Recherche: optique cristalline non linéaire et optique quantique
David Ferrand
Responsable parcours NANO
  • Enseignement: Physics & elaboration of nanostructures, modeling in nanosciences
  • Recherche: spectroscopie magnétooptique, nanostructures semiconductrices
Elsa Merle-Lucotte
Responsable parcours EnPhy
  • Enseignement: physique nucléaire, instrumentation, physique de l’aval du cycle
  • Recherche: physique des réacteurs nucléaires, sûreté nucléaire, neutronique
Hervé Beust
Responsable parcours ASTRO
  • Enseignement: gravitation, planètes, galaxies
  • Recherche: dynamique gravitationelle, systèmes planétaires extra-solaires et disques circumstellaires
Jean-François Adam
Responsable parcours PhyMed
  • Enseignement: interaction rayonnement matière, physique médicale
  • Recherche: physique médicale, physique nucléaire et biophysique
Judith Peters
Responsable parcours CMLM
  • Enseignement: méthodes statistiques et numériques, physique des systèmes vivants
  • Recherche: diffusion neutronique, dynamique moléculaire
Laurent Saminadayar
Responsable du parcours MQ
  • Spécialité enseignement: mécanique quantique, systèmes corrélés
  • Spécialité recherche: physique mésoscopique, transport électronique
Lionel Bastard
Responsable parcours PhSem
  • Enseignement: optique, électronique analogique
  • Recherche : optique intégrée, physique des lasers
Patricia Segonds
Responsable parcours OPTICO
  • Enseignement : optique non linéaire, physique des lasers
  • Recherche: optique cristalline non linéaire, optique quantique
Signe Seidelin
Responsable master 1
  • Enseignement: physique atomique, mécanique quantique
  • Recherche: Nano-optique, atomes froids
Thierry Klein
Responsable de la mention
  • Enseignement: mécanique quantique, physique du solide, supraconductivité
  • Recherche: supraconductivité, propriétés thermodynamiques et magnétiques.

Les établissements

porteurs

Le master de Physique est co-accrédité par les trois établissements de la région Grenoble-Alpes.