en 2 ans
de 750 heures
aux laboratoires
Jusqu'à 50h de TPs
séminaires
et événements
Physique fondamentale ou appliquée
DES PARCOURS VARIÉES
Explore, Explore more…. Le nouveau slogan de la campagne de communication de l’Université Grenoble-Alpes exprime parfaitement l’esprit du master de physique. En vous apportant toutes les bases conceptuelles de la physique moderne, notre master vous préparera à repousser demain les frontières de la connaissance ou à innover pour devenir un acteur d’un développement sociétal intelligent. Pilier de la recherche fondamentale, la physique est également le moteur de tous les développements technologiques modernes.
Nous vous proposons d’intégrer une formation exigeante qui requerra probablement un investissement important de votre part, mais qui vous permettra de construire votre avenir professionnel sur des bases solides. Pour cela 2 parcours de M1 (recherche fondamentale et recherche & innovation) vous permettront chacun d’intégrer différents parcours de M2 qui vous permettront de vous spécialiser dans les principaux domaines de la physique fondamentale ou d’accéder à des formations plus appliquées, centrées sur les points forts du tissu industriel Grenoblois.
Attention ces 2 parcours sélectifs sont en accès restreints, et avant de vous lancer il est essentiel de bien définir votre projet professionnelle…
Une cérémonie de remise des diplômes (voir aussi les actualités) organisée chaque année mi-Juillet sera l’occasion pour nous de vous féliciter pour votre travail mais également de passer un moment convivial afin de célébrer comme il se doit cette étape essentielle dans votre vie de d’étudiant(e)s.
Etudier dans un
ENVIRONNEMENT EXCEPTIONNEL
Etudier à Grenoble c’est étudier dans une des 10 meilleures universités de France et même dans une des 20 universités les plus innovantes d’Europe (Reuters). Mais étudier à Grenoble, c’est surtout bénéficier d’un environnement scientifique unique regroupant l’ensemble des grands organismes de recherche publique français dans un cadre naturel exceptionnel.
Cet environnement scientifique exceptionnel nous a permis de mettre en place un certain nombre « d’extras » afin de renforcer le couplage de la formation au monde de la recherche. Le magistère de physique (voir ci-dessous) vous propose ainsi une formation complémentaire par et pour la recherche mais le master comprend également des séminaires d’orientation, des séminaires scientifiques dédiés et un accès aux séminaires des laboratoires (master 2).
Par ailleurs, une grande partie de nos travaux pratiques sont effectués directement dans les laboratoires partenaires et nous vous offrons la possibilité d’effectuer un stage été. Totalement original dans le milieu universitaire ce trait d’union entre M1 et M2 vous permet d’acquérir une première expérience du monde professionnel à l’issue de votre première année.
Formation de pointe autour de
PARCOURS DE SPÉCIALISATION
Pour votre seconde année, vous serez amenés à choisir un parcours de spécialisation qui vous apportera l’ensemble des concepts théoriques, expérimentaux et/ou numériques dans un domaine spécifique. Le dernier semestre du master vous permettra d’acquérir une première expérience professionnelle par le biais d’un stage de 4 mois en entreprise ou au sein d’un laboratoire de recherche.
Les parcours de recherche fondamentale vous proposeront également la possibilité de substituer certaines UEs (6 ECTS) de votre parcours par autant d’UEs d’un autre parcours. Cette option vous permettra par exemple d’acquérir une formation complète en mécanique quantique à la fois en matière condensée et en physique des particules ou de découvrir les deux infinis en alliant l’astrophysique à la physique des particules (autour de la cosmologie).
Une formation
OUVERTE SUR LE MONDE
Près de la moitié des étudiants du master ont débuté leur formation dans une autre université française ou étrangère mais ont choisi Grenoble pour finaliser cette formation. Résolument ouvert sur le monde, le master est également heureux d’accueillir chaque année de nombreux étudiants internationaux qui ont choisi Grenoble pour suivre leur master dans le cadre du programme ERASMUS (Allemands, Espagnols, Italiens,… soit environ 1/4 des étudiants) ou de s’inscrire directement au master de Grenoble.
De même les étudiants Grenoblois ont la possibilité de suivre un ou deux semestres de leur cursus au sein d’une université européenne (de préférence en master 1). Enfin, même si les opportunités sont importantes sur Grenoble, de nombreux étudiants effectuent leurs stages au sein d’un laboratoire de recherche international (Amérique du Nord, Japon, Scandinavie,….).
Même si nous avons souhaité maintenir la langue française comme langue majoritaire de la formation, certains parcours proposent une partie de leurs enseignements en langue anglaise. C’est notamment le cas du parcours Matière Complexe & Matière Vivante (label international) ou du parcours Nanophysique qui partage environ la moitié de ces enseignements avec la mention Nanosciences & Nanotechnology.
Une formation complémentaire :
LE MAGISTERE DE PHYSIQUE
Le master Physique de Grenoble est l’un des seuls en France à vous proposer le label Magistère. Une sélection à l’entrée et un niveau d’exigence supérieur vous permettront d’acquérir une formation complémentaire par et pour la recherche
Cette formation vous permettra d’acquérir une formation conceptuelle plus poussée mais également de vous insérer dans les laboratoires par le biais de mini-projets, de participer à la conception de micro-satellites en rejoignant le centre spatial universitaire de Grenoble ou même de vous joindre à une équipe pour participer au tournoi international de physique organisé par la Société Française de Physique.
L’exigence comme vecteur
d’une insertion professionnelle réussie
Le master de Physique accueille chaque année environ 70 étudiants dont 20 étudiants internationaux. Gage de qualité, notre haut niveau d’exigence nous permet de vous assurer un taux de succès important au sein des écoles doctorales grenobloises, françaises ou étrangères.
- 83% DES DIPLÔMÉS EN ACTIVITÉ À 30 MOIS
- 100% DE CADRES ET PROFESSIONS INTERMÉDIAIRES
- 75% DES THÈSES EFFECTUÉES EN RÉGION RHÔNE-ALPES
Mais vous, que ferez-vous à l’issue de votre master ?
Une équipe pédagogique
de plus de 100 enseignants-chercheurs
travaillant dans les principaux domaines de la physique au sein des grands organismes présents sur le site.

Les établissements
porteurs
Le master de Physique est co-accrédité par les trois établissements de la région Grenoble-Alpes.